THÉ A LA MENTHE (Ataye)

Originaire du Maroc, le Thé à la Menthe est devenue la boisson chaude par excellence du Maghreb et des pays arabes. Dans certains pays on y ajoute des pignons de pin, dans d'autres, des feuilles de menthe dans le verre, on y met plus ou moins de sucre... chaque pays, chaque région, à sa façon de le faire.

J'ai la chance d'avoir un Papa passionné de jardinage, et qui fait pousser tout plein de fruits, légumes et herbes chez lui. Et sa parcelle de menthe est relativement importante... Je reviens d'un week-end de chez mes parents, j'en ai profité pour prendre un groos bouquet de menthe fraîche. Nous ne sommes plus qu'à 2 ou 3 jours du Ramadan, cette menthe va donc me servir...

Dans ma famille, L'ataye (c'est comme cela qu'on appelle cette boisson), fait partie de notre table les soirs d'été, après le repas, et c'est un pur délice accompagné de quelques petites pâtisseries.

Normalement le Thé à la Menthe se boit très très sucré, pour ma part je préfère le sucrer un peu moins..





Pour 6 verres a thé

Ingrédients :

1,5 cc de feuilles de thé vert séchées de chine

1/2 bouquet de menthe fraîche

Sucre (selon goût de chacun)


Préparation :

Faire bouillir 1/2 litre d'eau.

Verser un peu d'eau bouillante dans la théière et agiter en cercle pour réchauffer l intérieur de la théière.

Mettre les feuilles de thé vert dans la théière, et y ajouter un peu d'eau. Agiter de nouveau en cercle la théière fermée pour rincer les feuilles. 

Mélanger de cette façon (avec une cuillère ça marche aussi) pendant environ 1 minute. Les feuilles de thé doivent être ouvertes.

Verser l'eau dans un verre, et jeter cette eau de cuisson, c'est toute l'amertume du thé qui en est retirée, et nous n' en voulons pas.

Mettre la menthe dans la théière ajouter l'eau et le sucre puis remuer. Verser dans un verre puis remettre dans la théière. Répéter 3 fois cette opération.

Goûter pour rectifier le goût en sucre.

Servir chaud avec des feuilles de menthe.

Articles les plus consultés