BUNS AU LEVAIN NATUREL

Voici maintenant un mois que je m'essaie au levain naturel. Et ce n'est pas une mince affaire... après 4 pains loupés.. j'ai enfin réussi à dompter ce levain qui ne se laissait pas faire...

Et c'est grâce à une amoureuse du pain au levain sur Instagram, que j'y suis enfin arrivée. En effet, je nourrissait mon levain en 50% d'eau et 50% de farine, par rapport a son poids total. Laveronette, c'est son nom sur IG, m'a conseillé de le rafraîchir a 100% en eau et 100% en farine. Et ça fait toute la différence !!!

Bon, j'ai aussi appris a le surveiller, et à l'utiliser au bon moment, c'est à dire quand il a doublé de volume et qu'il est bien bulleux à la surface.

Et voilà, comment avec beaucoup de recherche, de lecture, j'ai pu apprendre à faire grandir mon levain naturel.

Aujourd'hui du coup voici la recette de mes buns nature au levain.

PI : Ici comme nous voulons une texture de pain brioché, on ajoutera un peu de levure fraîche








Pour 8 buns :


Ingrédients :

100 g de levain naturel à maturation
12 g de levure fraîche de boulanger
500 g de farine T55
4 jaunes d’œufs (voici ici une recette rigolote a faire avec les enfants pour utiliser vos blancs 😀)
150 ml de lait entier
100 g de lait en poudre entier
100 g de beurre mou coupé en morceaux
5 g de sel

Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
3 CS de lait 
Graines de sésame ou de nigelle, ou de courge...


Préparation : 

Dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients SAUF le beurre, en prenant garde de ne pas mettre le sel en contact avec la levure.

Pétrir 5 minutes à vitesse minimum, puis 7 minutes à la vitesse au dessus. Incorporer le beurre petit à petit en continuant de pétrir 3 minutes de plus. 

Si la pâte est trop liquide ajouter 1 CS de farine, ou 1 CS de lait si elle est trop sèche. Elle doit se décoller des parois, et être souple  et bien lisse.

Déposer la pâte dans un saladier et couvrir d'un lige humide. Laisser alors pousser dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air et de la lumière pendant 2 heures au moins, c'est ce qu'on appelle le pointage. (personnellement je la laisse au dessus du meuble de ma salle de bain porte fermée, car ma salle de bain est petite, et le radiateur est juste à coté du meuble).

La pâte doit avoir doublé de volume, sans la dégazer, la couper en 8 parts égales, comme un gâteau, et façonner des boules de pâte avec les triangles obtenus.

Déposer les buns sur une plaque munie de papier sulfurisé et couvrir avec un linge propre pour laisser poser encore 1h30. Ce deuxième temps de pousse après le façonnage s'appelle l'apprêt.

Préchauffer le four à 200°C, mettre un lèche frite tout en bas du four, et y verser un peu d'eau pour créer de la vapeur pendant la cuisson, c'est ce qui va donner une croûte un peu croustillante.

Battre le jaune d’œuf avec le lait dans un petit bol, badigeonner les buns de ce mélange et les saupoudrer de graines de sésame.

Enfourner la plaque avec les buns à mi hauteur et baisser immédiatement à 180°C. faire cuire 20 minutes environ, surveiller la cuisson, et laisser refroidir sur une grille.

Ces jolis pains dorés et briochés seront parfaits pour des burgers ou des tartines avec de la confiture. 




Astuce : garnissez-les d'un préparation légumes, viande, fromage... pour un plat gourmand 😋