CHARLOTTE POIRE CHOCOLAT AU LAIT

C'est l'un des dessert préféré de mon petit frère...

En me documentant, j'ai appris que l'’origine de ce dessert est incertaine. Il aurait été inventé en l'honneur de la Reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. (reine d'Angleterre de 1761 à 1818).

À l'origine, la charlotte aux fruits (pomme, poire, ou pêche), aux tranches de pain beurré, était servie chaude; de nos jours, on utilise des biscuits et l'on garni d'une crème ou d'une mousse, aux fruits ou au chocolat et qui se mange froide.








Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :

2 boîtes de biscuits cuillere
2 petites boîtes de poires au sirop (coupées en fines lamelles)
Quelques copeaux de chocolat noir 

La mousse au chocolat au lait :
250 g de chocolat au lait pâtissier
3 jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs
40 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide

Préparation : 
 
Préparer la mousse :

Casser le chocolat en morceau dans un saladier, et le faire fondre au micro ondes, puissance moyenne, en le sortant toutes les 15 secondes pour remuer.
Lorsque le chocolat est bien fondu et lisse, ajouter la crème et remuer énergiquement.
Laisser refroidir 5 min, et y incorporer les jaunes d’œufs en fouettant. Réserver.
Dans un autre saladier monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand les blancs commencent à monter, ajouter le sucre en poudre, et continuer de fouetter jusqu’à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat. ATTENTION à ne pas casser les blancs, sinon la mousse ne tiendra pas. A l'aide d'une maryse, soulever la 
préparation doucement et mélanger de cette manière jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Le montage :

Chemiser entièrement un moule a charlotte de film alimentaire en laissant dépasser à l’extérieur.

Imbiber la base des biscuits cuillère très légèrement du sirop des poires, et les disposer sur toute la paroi du moule, le côté bombé du biscuit contre la paroi. Afin d'avoir un beau rendu, les biscuits doivent se chevaucher, ce qui empêchera à la mousse de se faire la malle .... ;).

Disposer au fond du moule des biscuits imbibés, cette fois le côté plat du biscuit contre la paroi. Écraser les biscuits dans le fond de manière à recouvrir tout le fond du moule.

Verser une bonne épaisseur de mousse au chocolat au lait, ajouter des lamelles de poires sur la mousse (moi j'ai mis deux niveaux car sinon c'est trop fin et on ne les sentirai pas assez).

Poser un étage de biscuits cuillère sur les poires et renouveler l'opération : mousse, poires, biscuits. Normalement le moule est plein à ras bord, attention bien refermer la charlotte avec les biscuits sur le dessus et presser légèrement.

Moi j'ai conservé un peu de mousse au chocolat au lait, ainsi que quelques lamelles de poires pour la déco.

Refermer à l'aide du papier film qui est resté à l’extérieur du moule, et poser un plat lourd ou une brique de lait sur la charlotte afin que celle-ci soit bien tassée.

Laisser prendre une nuit entière au frais.

Le démoulage.

Le lendemain, retirer le film alimentaire qui recouvre le haut de la charlotte, et utiliser un plat pour y retourner le moule dessus. Retirer le moule et le film alimentaire.

Décorer avec la mousse au chocolat au lait, préalablement insérée dans une poche à douille cannelée. 

Disposer également quelques lamelles de poires au centre, et saupoudrer de copeaux de chocolat noir.

Articles les plus consultés