MINIS CHAUSSONS A L INDIENNE

C'est à l'occasion d'un dîner entre copines que j'ai préparé cette recette en apéro. Voyage garanti avec les épices qu'il y a dans ce petit chausson, notamment grâce au Curry et surtout a ce mélange fabuleux d’épices : le Garam Masala

Pour la théorie et la culture personnelle, le garam masala, qui nous vient d' Inde, est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre, composé de  cannellecoriandrecuminfenugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupilé, clous de girofles et curcuma.


En hindigaram signifie « chaud » et masala « épices». Pour les palais peu habitués aux épices, il faut quand même savoir que le garam masala, n est pas si Garam que ça 😏.
Ce mélange n'est pas piquant, épicé mais pas pimenté.

La cuisine indienne ayant eu une influence importante sur la gastronomie réunionnaise et la gastronomie mauricienne, on retrouve ce mélange à La Réunion, sous le nom de massalé, et à l'Île Maurice sous le nom de massala.

Allez je vous donne la recette ! 😊









Pour 30 pièces

Ingrédients :

50 g de riz (moi j ai mis un mélange de 3 riz : blanc, rouge et sauvage)

250 g de viande hachée

1 oignon émincé

2 échalotes émincées

60 g de petits pois

2 pâtes brisées

2 CC de curry en poudre et 1 de Garam Masala

1/2 CC de gingembre moulu

1 CC de paprika

1 CS de coriandre ciselée

1 oeuf

Sel, poivre




Préparation :

Dans une poêle faire suer l'oignon dans l'huile d'olive avec les échalotes.

Pendant ce temps, faire cuire le riz dans l'eau bouillante salée.

Lorsque l'oignon est fondant, ajouter la viande et toutes les épices ainsi que la coriandre.

Laisser mijoter jusqu'à cuisson complète de la viande, puis incorporer les petits pois.

A l'aide d'un emporte pièce ou d'un mug, découper des ronds dans la pâte (d'un diamètre de 8 cm environ, plus les ronds seront larges plus il sera facile d'y emprisonner la farce). 

Déposer une cuillère a soupe de la préparation dans chaque pièce de pâte, badigeonner le contour de la pâte avec un peu d'eau ou d'oeuf battu et refermer en demi lune en soudant bien les bords. (attention opération assez délicate)

Badigeonner le dessus de chaque mini chausson d’œuf battu pour la dorure et enfourner 25 min à 180°C.

Je l'ai pour ma part servi en mise en bouche, mais ils peuvent tout à fait s’accompagner d'une petite salade de concombre et Raïta pour une entrée.

Commentaires