AUBERGINES ROULÉES A LA VIANDE ET FROMAGE

Il existe plusieurs variétés et couleurs d'aubergine, la plus répandue est la violette à la chair blanche. La saison de l'aubergine est de juin a septembre, nous sommes en plein dedans ! C'est le moment d'en profiter.
Il faudra la choisir lisse et brillante, et elle devra être ferme. Elle se conservera très bien dans le bac à légumes environ 5 jours.

J'ai transformé l'aubergine en cannelloni suite au conseils de ma cousine ❥❥❥❥❥❥❥.
Et je le referai certainement car c'est une pure tuerie. !!!





Pour 2 personnes :


Ingrédients :

1 belle aubergine
50 g de bœuf haché environ 
3 portions de Vache Qui Rit®
2 CS de sauce tomate
1/2 CC de gingembre en poudre
1/2 CC de piment doux
1/2 de ras el hanout
1 œuf
Sel et Poivre
Huile d'olive
1 CC de sucre en poudre


Pour la sauce :

4 CS de sauce tomate 
15 g de beurre
15 g de farine
2 CS de crème fraîche
1 CC de sucre en poudre
1 CS de coriandre hachée
sel, poivre
Gruyère râpé pour gratiner



Préparation :

Couper l'aubergine en tranches sur la longueur. Les tranches ne doivent pas être ni trop épaisses, ni trop fines.
Les disposer sur une plaque couvertes de papier sulfurisé, les quadriller au couteau, saler, poivrer et y verser un filet d'huile.

La cuisson peut se faire soit au four, soit à la poêle, je conseille le four car elles seront moins grasses.

Une fois les tranches d'aubergines suffisamment cuites, (on doit pouvoir les rouler sur elles-même), les réserver.

Préparer la farce, dans un fond d'huile d'olive, faire revenir la viande. Saler, poivrer, y ajouter les épices et les 2 CS de sauce tomate. Sucrer pour retirer l'acidité de la tomate et laisser mijoter 5 minutes environ, jusqu'à cuisson de la viande.

Laisser reposer, le temps que la préparation tiédisse. Y ajouter un œuf entier et bien mélanger énergiquement pour éviter qu'il en commence à cuire. Réserver.

Préparer la sauce en faisant un roux avec le beurre et la farine. Détendre avec la sauce tomate et la crème fraîche et y ajouter sucre et épices. Saler, poivrer et saupoudrer de coriandre hachée.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat allant un four, déposer un fond de sauce. Poser à plat une tranche d'aubergine, et un belle CS de farce à la viande à l'extrémité de la bande d'aubergine. Déposer enfin sur la farce une moitié de Vache Qui Rit®. Rouler l'aubergine sur elle même, et déposer le cannelloni dans le plat.

ATTENTION, les roulés devront être bien serrés pour se tenir à la cuisson, il est important d'utiliser un plat pouvant accueillir l'ensemble des roulés. J'ai utiliser un plat a gratin individuel.

Renouveler l'opération avec toutes les tranches d'aubergines, couvrir de sauce tomate, et saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner pendant environ 15 min, et faire gratiner les 5 dernières minutes.

Servir avec des tagliatelles, ou une salade verte.



Commentaires