BALLOTTINE DE VOLAILLE AU BŒUF SÉCHÉ ET AUX LEGUMES

D'origine la ballottine est une cuisse de volaille farcie et ficelée qui devait conserver la forme d'origine de la pièce de viande.

Aujourd'hui, avec une cuisine plus moderne, la pièce de volaille, souvent du blanc, est toujours farcie et roulée. 

J'ai choisi ici de la farcir a la viande de bœuf séché, une charcuterie maigre et goûteuse.


Pour 3 -4 personnes

Ingrédients :

2 escalopes de poulet ouvertes en deux 
1 cc de piment doux
1 cc de curcuma
1 cc de gingembre en poudre
1 cs de moutarde (mi forte pour moi)
3 fines tranches de bœuf séché
2  cs de mélange de légumes en julienne surgelés 
4 tranches de fromage a burger
Persil et coriandre hachés
Sel et poivre



Préparation :

Poser un grand rectangle de film alimentaire a plat sur le plan de travail. Y déposer les blancs de volaille et les recouvrir d un autre film alimentaire, A l'aide d'un fond de casserole ou d'un rouleau a pâtisserie, aplatir le plus possible la viande.

Saler, poivrer les blancs des deux côtes.

Les poser a plat sur le film, en les faisant un peu se chevaucher l'un sur l'autre. Les badigeonner de moutarde, et les assaisonner avec les épices. Y déposer a plat la charcuterie de bœuf, et les tranches de fromage sur le bœuf. Enfin sur le fromage, poser en longueur les légumes en julienne.
Saupoudrer des herbes hachées.

A l'aide du papier film, rouler la volaille sur elle-même en prenant soin de bien y emprisonner la farce. Bien serrer un maximum, et fermer de sorte a obtenir un boudin bien hermétique.


Faire cuire à la vapeur 20 minutes.


Au bout de 20 minutes de cuisson, sortir le boudin de volaille, si un peu d'eau s'y est infiltrée, percer le film a l'aide de la pointe d'un couteau pour en faire sortir l'eau, MAIS NE SURTOUT PAS RETIRER LE FILM.


Laisser refroidir quelques minutes et resserrer le boudin dans un autre morceau de film alimentaire, et laisser prendre au réfrigérateur au moins 30 minutes.


Retirer le film alimentaire, et couper des tranches de 3 cm environ en biseau.


Faire roussir dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile avant de les servir accompagnés d'une Sauce safranée aux olives et champignons.


Commentaires