POMMES DE TERRE A LA SUEDOISE

Cette version de pomme de terre rôtie nous vient tout droit de Suède. On
l'appelle hasselbackspotatis (a mes souhaits 😆😆😆 ). Cette recette à été créée en 1953 par un certain  Leif Elisson, qui se formait au métier de Chef Cuisinier à Stockholm.Il s'agit de pommes de terre tranchées en fines tranches (mais pas entièrement) et rôties au four avec un peu de beurre, de la chapelure et un filet d'huile.
Ma version est sans chapelure.


Pour 6 personnes


Ingrédients :


6 belles pommes de terre à chair ferme  mais à la peau fine


Huile d'olive


Sel, poivre


Thym


Coriandre hachée (bon ça c'est pas d'origine, j en met absolument partout !!! 😏😏😏)


6 petites noisettes de beurre


2 gousses d'ail en chemise (écrasée avec la paume de la main en gardant la peau)





Préparation :

Préchauffer le four a 180°C.

Bien laver les pommes de terre.

Les sécher et les couper en fines tranches sans les couper entièrement. J'utilise le manche d'une cuillère en bois que je cale contre la pomme de terre, pour me servir de repère, le couteau s’arrête quand la lame touche le manche en bois.

Faire de même pour l'ensemble des pommes de terre.

Dans un plat allant au four, déposer les pommes de terre et les gousses d'ail en chemise. Arroser d'huile d'olive sur l'ensemble de pommes de terre. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de thym et de persil ou coriandre hachée. Enfourner environ 20 minutes.

Vérifier la cuisson, juste avant la fin de la cuisson, quand la chair est presque entièrement fondante, déposer sur chacune des pommes de terre une noisette de beurre et poursuivre jusqu'à complète cuisson des pommes de terre. Elles seront rôties et fondantes à l’intérieur.

Servir avec des légumes et une viande.

ASTUCE GOURMANDE : on peut aussi glisser entre quelques tranches fines un peu de fromage, de charcuterie ou de légumes coupés en tranches fines également

Articles les plus consultés