SAUCE SAFRANÉE AUX OLIVES ET CHAMPIGNONS

Le safran ou OR ROUGE, dont l'origine vient de Crète, est un produit agricole classé dans la catégorie des épices. Il est récolté manuellement sur la fleur de crocus, d'où son prix élevé pouvant atteindre en occident approximativement 1 550 € par kilogramme. Heureusement son utilisation en cuisine ne nécessite que quelques grammes (il faut donc compter environ 5€ les 4 petites doses).
Le safran  a également des propriétés médicinales puisque dans le temps on l'utilisait pour calmer les toux et maladies infectieuses.Paradoxalement ingéré a très forte dose, il a été démontré que cette épice, peux être mortelle... Heureusement son utilisation en cuisine ne nécessite que quelques grammes...

Pour 3 -4 personnes

Ingrédients :

20 g de farine 
20 g de beurre
1 dose de safran
500 ml de bouillon de volaille
quelques champignons émincés et revenus dans un peu de beurre
une vingtaine d'olives
sel et poivre





Préparation :

Préparer un roux avec le beurre et la farine comme pour une béchamel.
Y verser le bouillon de volaille en plusieurs fois jusqu'à léger épaississement de la préparation sans cesser de remuer.

ASTUCE : afin d'éviter la formation de grumeaux, retirer de temps en temps la casserole du feu et continuer de remuer hors feu.
Ajouter ensuite le safran, les olives et les champignons.

Mélanger de nouveau et ajouter du bouillon si nécessaire, la sauce doit être légèrement épaisse mais pas trop, elle doit pouvoir recouvrir facilement une pièce de viande.

Je l'ai accompagné de la ballottine de volaille au bœuf séché et aux légumes

Articles les plus consultés