TAJINE DE POULET AUX OLIVES ET AU CITRON

Le tajine, d'origine berbère, est le plat de réception du Maghreb par excellence. Il en existe des dizaines et des dizaines de différents. Souvent sucré salé, ce plat est généralement complet, composé de viande ou de poisson, de légumes et de féculents. Il en dégage des odeurs de voyage, grâce aux épices utilisées.

Son nom vient du plat en terre cuite qui permet de le cuisiner, surmonté d'un couvercle conique, directement posé sur le feu ou les braises, et permettant une cuisson douce a l'étouffée. 

Aujourd'hui, il existe des milliers de tajines de cuisson et de service.

Pour ma part, possédant une cuisinière vitrocéramique, j'utilise un tajine électrique, (gracieusement offert par mes collègues et amis, merci a eux🙂🙂🙂). 

C'est donc lors d'un repas entre amies, que j'ai organisé a la maison à l'occasion de la fin du mois de Ramadan, que j'ai fais ce tajine de poulet, citrons et olives.

Plutôt que les citrons confits, que je trouve un peu trop forts, j'ai préféré le citron frais, plus doux

Je l'ai accompagné de pommes de terre rôties au four.



Pour 6 personnes

Ingrédients :

6 pilons de poulet (ou cuisses)
1 bocal d'olives vertes
le jus d'un citron + son zeste
1 citron coupé en rondelles pour la déco
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 cc de curcuma
1 cc de ras el hanout
1 cc de piment doux
1 cc de gingembre
1 dose de safran en poudre
1/2 botte de persil plat haché
1/2 botte de coriandre hachée
1 cc de fond de volaille (facultatif : je l'ai utilisé pour épaissir un peu la sauce)
sel, poivre
huile d'olive




Préparation :

La marinade

Dans un plat creux pouvant accueillir a plat tous les pilons,  disposer le poulet. 
Dans un bol, préparer la marinade, y verser de l'huile d'olive, environ 5 CS, y ajouter l'oignon et l'ail haché, ainsi que toutes les épices, les herbes, le sel et le poivre. Ajouter le jus et le zeste d'un citron.
Mélanger et verser sur le poulet, bien masser la viande dans tous les sens avec cette préparation, elle doit recouvrir toute la viande.
Filmer le plat et réserver au frais 3 heures minimum, voire une nuit.

Le tajine

Une fois la marinade bien reposée, verser un fond d'huile d'olive dans le plat a tajine, et y ajouter la viande, laisser roussir et colorer. 

Une fois la viande bien colorée sur tous les côtés, verser ensuite un peu d'eau et le fond de volaille . L'eau ne doit pas recouvrir entièrement la viande mais au moins a moitié.

Recouvrir le tajine et laisser cuire 1 heure ( a feu doux si utilisation du feu).
Au bout d'une heure, ajouter les olives remuer un peu et couvrir de nouveau pour une cuisson de 30 minutes supplémentaires.

ATTENTION: les temps de cuisson que je communique correspondent a l'utilisation d'un tajine électrique, pour une cuisson en cocotte minute, la cuisson sera bien sûre bien plus rapide.

Enfin juste avant de servir, 20 minutes avant, déposer des rondelles de citron et recouvrir de nouveau afin de laisser au fruit la possibilité de diffuser ses arômes.

Servir chaud accompagné de légumes, et/ou de pommes de terre.

Bon appétit 

Articles les plus consultés