BRIOCHES GARNIES AU CURD DE FRUITS ROUGES ETC...

Après avoir fait ce Curd de Fruits Rouge, pour garnir mes brioches, je me suis rendue compte que j'avais bien trop de pâte pour le pot de curd...

Du coup j ai fais une deuxième sorte de garniture grâce à mes produits du placard, j'ai trouvé une pâte à tartiner au caramel, mais on peu tout a fait utiliser une confiture, une garniture à la poudre d'amande ou de noisette mélangée a un peu de beurre, une garniture beurre-cannelle- cassonade ; on obtiendra alors des Kannelbullar, brioche a la cannelle suédoise vendue chez un certain suédois du mobilier..., ou encore de la crème de marron... bref ce que l'on veut du moment que ce ne soit pas trop liquide.






Pour 16 brioches environ :

Ingrédients :

Pour la pâte

500 g de farine

10 g de levure de boulanger déshydratée

80 g de sucre

80 g de beurre ramolli

250 ml de lait demi écrémé

5 CS de lait demi écrémé en poudre

1oeuf

1 CC de sel


Pour la garniture aux fruits rouges : 


40 g de chocolat blancs coupés en grosses pépites


Pour la garniture au caramel : 

Un pot de pâte a tartiner au caramel, ce peut aussi être une autre pâte à tartiner...


Déco :

1 jaune d'oeuf

1 CS de lait

Sucre perlé

Amandes concasées


Préparation : 

Faire un levain avec la levure, 1 CC de sucre et un peu de lait tiède.

Laisser mousser.

Dans le bol d'un robot, (ou à la force de vos bras musclés dans un grand saladier...), mélanger la moitié de la farine avec le sel, le lait en poudre, le sucre et l’œuf. Mélanger à petite vitesse avec le crochet.

Ajouter ensuite le levain Puis le lait et farine restante, petit à petit en les alternant. Enfin ajouter le beurre mou en plusieurs morceaux.

Pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Puis une minute à grande vitesse. La pâte doit se décoller des parois du bol.

Couvrir d'un film et d'un linge, et oublier la pâte dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant au moins 3 heures.

Une fois la pâte reposée, elle à doublé de volume..., la dégazer en la pétrissant encore un peu manuellement.

Couper la pâte en deux pâtons, et beurrer et fariner de grands moules a muffins. Il faut qu ils soient larges car la brioche va gonfler à la cuisson

Sur un plan de travail propre et fariné, étaler le 1er pâton de pâte en rectangle assez fin, y étaler sur la moitié le curd de fruits rouges et saupoudrer de chuncks de chocolat blancs.

Fermer la moitié de pâte non garnie, sur la moitié avec le curd, étaler délicatement à la main et couper des bandes verticales. Les enrouler sur elles mêmes et les déposer dans les moules.

Faire de même avec le deuxième pâton de pâte et la pâte à tartiner, saupoudrer d'amandes concassées. Et même chose, plier, couper des bandes, rouler, et déposer dans les moules beurrés.

Laisser encore pousser, couvertes d'un linge propre 30 min environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Battre un jaune d’œuf avec 1 à 2 CS de lait. Badigeonner les brioches au pinceau.

Décorer les brioches au fruits rouges avec du sucre perlé, et celles à la pâte a tartiner avec des amandes concassées.

Déposer les moules sur une ou deux plaques allant au four, et enfourner pour environ 20 minutes à 170°C.

Laisser complètement refroidir avant de démouler. Servir pour le goûter, ou conserver dans un linge propre et dans un sachet en plastique pour le lendemain :)


Articles les plus consultés