CARAMEL AU BEURRE SALE

Je n'aime pas spécialement le caramel, ni les caramel mous, ni les bonbons au caramel, mais je suis une fan du caramel au beurre salé. Cette sauce sucrée qui accompagne à merveille nos crêpes, nos gaufres et autres petites douceurs.

J' ai fais plusieurs tests non concluants de ce liquide ambré, et enfiiin je l'ai trouvé, la recette parfaite avec les gestes qu'il est nécessaire d'avoir et l'ordre des ingrédients.

Voici donc la recette qui permet de garder un caramel au beurre salé qui ne durcit pas.






Pour un petit pot de 150 à 200 ml 

Ingrédients :

100 g de sucre semoule
40 g de beurre demi sel coupé en petits morceaux
100 ml de crème fraîche (j'ai utilisé de la crème semi épaisse à 18%, ce sera aussi bien avec de la crème entière liquide)


Préparation

Sur un feu moyen, et dans une casserole a fond épais, mettre à fondre le sucre SANS LE TOUCHER, SANS LE REMUER !! c'est ce que l'on appelle faire un caramel à sec.

Attention il faut rester près de votre caramel, dès qu'il commence à prendre une couleur ambrée et que le sucre à quasiment fondu, retirer la casserole du feu et y incorporer le beurre petit en petit en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.

Une fois que tout le beurre à fondu, verser la crème en une seule fois, et remuer de nouveau, finir de faire incorporer la crème sur le feu afin que caramel ne cristallise pas.

Quand l'ensemble est bien homogène (comptez environ 2 minutes pour cette quantité), sortir du feu et verser dans un pot hermétique qui sera conservé au frais.

Ne reste plus qu'à le savourer 😋😋😋😋😋

Articles les plus consultés