ESCALOPE DE POULET FARCIE AUX LEGUMES

Cette recette qui comporte beaucoup d’ingrédients, est en fait très simple a réaliser. Je l'ai faite un soir de semaine, c'est dire..  Et si comme moi vous possédez un coupe légumes toute la préparation est faite en clin d’œil.
J'utilise un coupe légume avec la grille pour très petits dés, cela permet un cuisson rapide, homogène et ce sera plus simple pour fermer les escalopes.

J'ai accompagné ce plat de pommes de terre à la suédoise, mais on peut tout aussi bien ajouter avec les légumes deux pommes de terre en dés dans la préparation, ce qui fait un bon plat complet :)





Pour 4 personnes 

Ingrédients :

4 escalopes de poulet
1 courgette
1 carotte
50 g de haricots verts
100 g de champignons
35 g de petits pois
45 g de chou rouge rapé
1 oignon
115 g de poivrons 
4 tranches fines d’emmental
4 CS de fromage frais
40 g de mozzarella râpée (facultatif)
Huile d'olive
40 g de beurre
1 CC de curcuma
1 CC de gingembre en poudre
1/2 CC de cumin
1 CC de paprika doux
1 cube de bouillon de volaille dans 500 ml d'eau chaude
100 ml de crème liquide
Herbes hachées (j'ai mis de la coriandre)
Sel, poivre


Préparation :

Couper tous les légumes (hormis le chou rouge) en très petits dés, et séparément. Le chou rouge sera râpé finement.

Mettre une sauteuse sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive, et 10 g de beurre. Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient fondants. 

Y ajouter les carottes, petits pois, haricots verts et les champignons.

Couvrir de bouillon de volaille, ne pas y verser le litre, mais les légumes doivent être recouverts de bouillon. Saler, poivrer, épicer. Laisser mijoter sur feu moyen environ 10 minutes.

Y ajouter ensuite les poivrons, les courgettes, le chou et laisser encore mijoter, toujours avec un peu de bouillon, jusqu'à absorption complète.

Pendant ce temps, préparer la volaille. Ouvrir les escalope en portefeuille, de manière a avoir une escalope sur trois parties (mais non "détachées"), et fine. (comme un portefeuille..).

Placer chaque escalope entre deux feuilles de papier cuisson, et l’aplatir avec un attendrisseur à viande, ou comme moi avec le fond d'une poêle (ça marche aussi bien :) ).

Étaler une CS de fromage frais sur chaque escalope, en prenant soin de ne pas étaler sur les bords, pour éviter les débordements...
Déposer au centre de chaque escalope, 2 CS de la préparation aux légumes TIÉDIE après cuisson, y ajouter par dessus une tranche d'emmental, et refermer les escalopes. Les faire tenir à l'aide de piques en bois.

Faire mousser 30 g de beurre avec un filet d'huile d'olive dans une poêle chaude, y déposer les escalopes, et couvrir à feu doux, laisser cuire jusqu’à ce que la viande soit bien dorée en prenant soin d'arroser la volaille du jus de cuisson. Ce qui implique de revenir souvent surveiller la cuisson, compter environ 10 minutes par escalope.

Une fois la viande cuite, (je sais que l'on ne dois pas piquer... mais je vérifie quand même la cuisson à l'aide d'un couteau).

Parsemer une dizaine de gramme de mozzarella râpée sur chaque escalope, et enfourner sous le grill. Sortir la poêle, une fois que la mozza à fondu.

Réserver les pièces de viande, remettre la poêle avec tout le suc et le jus de cuisson sur feu vif, et déglacer à la crème liquide afin d'obtenir une sauce onctueuse.

Couper la viande en tranches, la déposer sur un lit de légumes et servir bien chaud avec un filet de sauce.

Articles les plus consultés