SAUCE TOMATE AUX LÉGUMES

J'avais des tomates, des poivrons et une courgette qui commençaient à faner dans mon bac à légumes.

Au départ j'avoue que j'étais décidée à faire un velouté tomate poivrons...et je pensais en même temps à tous ces additifs que l'on mange dans les produits du commerce, me disant que j'aimerai vraiment mieux manger, moins de conservateurs, moins d’additifs, tout ça, tout ça quoi...et je ne sais pas pourquoi, quand je commence une recette "non prévue", je change le cours de ma recette, et donc le plat final...

Mon velouté tomate poivron décidé au départ, est donc devenu une sauce tomate aux légumes pour accompagner mes plats...





Pour 500 ml environ :


Ingrédients :

2 grosses tomates

1 courgette

2 carottes


1 oignon émincé

1 gousse d'ail écrasée

1 mini poivron rouge

1 mini poivron jaune

1 feuille de laurier

1 CC de piment doux

1 CC de sucre

2 CS d'huile d'olive

Un peu de thym séché

3 CS de crème fraîche 

Sel, Poivre



Préparation : 

Dans une cocotte, faire suer l'oignon et l'ail avec l'huile d'olive. 


Pendant ce temps éplucher tous les légumes (pour les tomates on peut les monder dans l'eau bouillante après avoir fais une croix sur le fond de la tomate) avec un épluche légume. Puis les couper en morceaux.

Quand les oignons sont fondants, ajouter les poivrons et les carottes coupées en rondelles. Couvrir d'eau et laisser cuire 10 min à feu moyen.

Ajouter ensuite la courgette, les poivrons, les épices, les tomates épépinées, et le sucre, le sel et le poivre.

Laisser cuire environ 15 min de plus, ajouter de l'eau si besoin. 

Sortir les légumes et les mettre dans un mixeur avec un peu d'eau de cuisson. Mixer, ajouter de l'eau petit à petit en mixant après chaque ajout pour ajuster la consistance. La préparation doit avoir l'air d'un velouté. Ajouter enfin la crème, mixer de nouveau, goûter et ajuster l’assaisonnement.

S'en servir comme une sauce tomate, avec un peu de gruyère râpé si c'est pour un gratin ou des pâtes.

Astuce : Si comme moi vous avez un problème avec les quantités..., utilisez un moule a muffin en silicone que vous poserez sur un plateau entrant au congélateur, versez la sauce dans les cavités et congelez quelques heures. Démoulez ensuite les palets de sauces et les mettre dans un sachet de congélation. Il ne vous restera plus qu'à les sortir, les faire fondre à feu très doux dans une casserole, et vous en servir.

Articles les plus consultés