BOULGOUR A LA CANNELLE ET RAISINS SECS

Aujourd'hui on voyage un petit peu, une revisite de la seffa, (ou mesfouf), un plat du mghreb, fait de couscous, de sucre, de raisins secs, de cannelle et dattes. On le fait aussi selon les régions, avec des vermicelles cheveux d'ange. Mais chez moi c'est avec le couscous, c'est comme cela que ma maman le fait et c'est un pur plaisir sucré.

C'est un plat préparé pour le goûter car assez sucré, mais aussi pour le repas d'avant le lever du soleil pendant le ramadan. Un plat bien énergétique qui permet de tenir la journée complète.

Je posterai un jour la recette traditionnelle, mais aujourd'hui, je la revisite avec du boulgour en version un peu plus light, sans sucre mais avec du sirop d'agave.

Ils s'agit là d'un plat sucré, on pourrai également le mettre dans une pastella, plat marocain sucré-salé, avec du blanc de poulet effiloché et des amandes.




Pour 4 personnes : 


Ingrédients :

250 g de boulgour

4 CS de sirop d'agave

1 CC de cannelle en poudre

4 belles poignées de raisins secs

1 CC d'eau de fleur d'oranger



Préparation : 

La veille : faire tremper les raisins secs, dans un grand bol d'eau additionnée à l'eau de fleur d'oranger. Tous les raisins doivent bien être couvert d'eau.

Cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet dans un grand volume d'eau NON salée.

Dès qu'il est cuit et a absorbé son eau de cuisson, y ajouter le sirop d'agave remuer rapidement dans le boulgour chaud afin qu'il fonde.

Ajouter ensuite la cannelle et les raisins qui auront bien gonflés et seront réhydratés.

Mélanger, servir tiède, en en cas sucré


Astuce : On peut aussi bien remplacer le sirop d'agave par du sucre semoule. On pourra également  y ajouter des morceaux de dattes.

Articles les plus consultés