BRIOCHES A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER

Tous les matins en allant travailler je passe devant une boulangerie, et 2 matins par semaine je m'y arrête pour acheter une brioche... par pure gourmandise, 🙈🙈🙈🙈, le matin je n'ai pas beaucoup d'appétit..

Quoi qu'il en soit, je sais malheureusement que cette boulangerie ne fait pas ses viennoiseries sur place, et je trouve ça tellement meilleur quand c'est préparé maison... donc j'ai préparé ce dimanche mes petites brioches, parfumées à l'eau de fleur d'oranger, et gratuites !!



Pour 8 brioches


Ingrédients :

400 g de farine

20 g de lait en poudre

100 ml de lait

100 ml de jus d'orange

4 g de levure de boulanger déshydratée

100 ml d'eau de fleur d'oranger

50 g de sucre

1 oeuf

50 g de beurre mou en morceau

1 jaune d'oeuf

Sucre perlé



Préparation :

Dans le bol d' un robot muni d'un crochet (ou dans un saladier creux si pas de robot), mettre la farine tamisée, la levure, le lait en poudre et le sucre.

Mélanger et faire un puits : y casser l’œuf entier, y verser le jus d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger à petite vitesse. Quand la pâte est homogène, y verser petit à petit les dés de beurre mou un par un, et laisser pétrir ainsi pendant 15 minutes.

Quand la pâte à bien pétri, elle doit se décoller de la paroi du bol, si tel n'est pas le cas, ajouter une CS de farine.

Faire tomber la pâte sur un plan de travail fariné, et pétrir à la main quelques minutes.

Former une belle boule de pâte, la poser dans un saladier profond, la couvrir et la laisser gonfler dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air, pendant 3 heures au moins.

Une fois la pâte reposée, elle a doublé de volume, la poser sur un plan de travail fariné, la dégazer pour en chasser l'air. Former un boudin de pâte et couper 8 tronçons.

Former des petites brioches individuelles, (j'ai choisi une forme "navettes"). Poser les brioches sur une plaque allant au four, attention bien les espacer. Couvrir et laisser encore poser 30 min.

Au bout de 25 min, préchauffer le four à 170°C, badigeonner les brioches de jaune d’œuf, et saupoudrer de sucre perlé.

Enfourner environ 25 min, et sortir les briochettes quand elles sont bien dorées.

Articles les plus consultés