HACHIS PARMENTIER RAPIDE


Le hachis parmentier est ce plat a base de hachis de viande de bœuf, couvert d’une purée de pomme de terre gratinée.

Le plat né à Paris, doit son nom a Antoine-Augustin Parmentier (1737 – 1813), qui découvrit et fit découvrir la pomme de terre pour combattre la famine.

Aujourd’hui on revisite le hachis parmentier avec de la viande de canard, ou même des légumes pour une version végé, comme moi avec des épinards, recette ici, ou en version «finger food», comme ici.

Aujourd’hui, je fais un hachis parmentier avec des restes de viande de bœuf. J’avais la veille, préparé une pièce de côte de bœuf en cocotte à feu doux, en longue cuisson. Il m’en restait environ 300 g que j’ai effiloché la veille.

Pour ma part, ma viande avait cuit avec des oignons, si ce n’est pas votre cas, faites revenir un oignon émincé avant la cuisson des légumes.






Pour 4 personnes



Ingrédients :

Environ 300 g de reste de viande de bœuf effilochée (le mieux est une cuisson longue à feu doux)

200 g de julienne de légumes (carottes, courgettes…)

1 kg de pomme de terre

1 œuf

100 ml de crème fraîche semi épaisse

2 CS d’huile d’olive

20 g de beurre

1/2 CC de noix de muscade râpée

Une tasse environ de sauce tomate (maison ou pas …)

40 g d’emmental râpé

Sel, poivre



Préparation :

Dans une sauteuse ou une petite marmite, faire revenir la julienne de légume avec la sauce tomate dans l’huile d’olive. Laisser cuire quelques minutes.

Pendant ce temps, lancer la cuisson des pommes de terre a l’eau.

Une fois la cuisson des légumes convenable, selon les goûts de chacun, croquants, bien cuits…, ajouter la viande, avec son jus. Laisser cuire à feu moyen 15 minutes et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.

Préparer alors la purée de pomme de terre : Une fois cuites, égoutter les pommes de terre et les écraser dans un saladier grâce à un presse purée. Y ajouter, le beurre, l’œuf entier et la crème. Fouetter vigoureusement, saler, poivrer, saupoudrer de muscade râpée.

Dans un plat à gratin, déposer en une couche épaisse la préparation à la viande, recouvrir le tout avec la purée, et de fromage râpé.

Enfourner pour faire gratiner.

Servir chaud.


Astuce : Pour une cuisson rapide des pommes de terre, je les pèles et les coupe en gros cubes avant de les jeter dans l'eau

Articles les plus consultés