Chorba au Veau et aux Fèves

Le mois de Ramadan à fait son entrée il y a 3 jours, je suis un petit peu en retard sur la saisie de la recette de ma chorba fèves et veau. 
Volontairement, je ne vais pas faire de catégorie RAMADAN, car je ne veux pas que l'on associe à ce mois, uniquement le plaisir de la table du soir. Ce mois est en fait un mois sacré durant lequel, nous devons nous consacrer plus à notre foi. Je vois en effet, sur les réseau sociaux, pas mal de recettes et de tables sur-garnies, Spécial Ramadan. Ce n'est pas mon cas... Pour ma part, après un bol de chorba, (ou deux quand elle est bonne 😉😉😉), je ne mange plus grand chose, et ma famille c'est pareil, un peu de fruits, un verre de thé ou de café et on a plus faim !! Alors on fera un autre plat à côté, c'est vrai, car juste de la Chorba pendant 30 jours...
Mais, on ne peut pas rattraper en un repas les 3 de la journées.... Donc pourquoi gaspiller, pourquoi sur-manger ?

La Chorba, elle, est THE plat incontournable de la table du mois de Ramadan en effet, il y en a de plusieurs sorte, de ce fait nous ne mangeons pas toujours la même pendant le mois. Et c'est un vrai plat complet.
J'ai déjà posté une recette d'une choba végétarienne, ici, aujourd'hui, je vous propose une Chorba à la viande de veau, dans laquelle j'ai ajouté des fèves vertes. Je n'en avais jamais mangé dans une Chorba, et c'est en discutant avec ma collègue Sarah, qui me disait en mettre, que j'ai fais cette recette là. La voici 😊






Pour 6 personnes

Ingrédients :

1 oignon
300 g de veau en morceaux
1 petite courgette
1 carotte
1 pomme de terre
2 branches de céleri
1 boite de concassé de tomate
environ 150 g de fèves vertes surgelées
environ 150 g de pois chiches (trempés la veille ou en boîte)
150 g de pâtes langues d'oiseau
1 cc de ras el hanout
1 cc de curcuma
1 cc de piment doux
1 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cannelle en poudre
1/2 botte de persil
1/2 botte de coriandre
1 cube de bouillon de volaille
1.5 cc de sucre en poudre
Sel, poivre
Huile d'olive


Préparation : 

Préparer les légumes : lavez et peler, pomme de terre, courgette, carotte et le céleri. Peler et hacher l'oignon. Couper les légumes en petits dés. Pour le céleri, hacher les feuilles et couper en petits tronçons la branche.

Dans une cocotte, mettre 2 CS d'huile d'olive, et y faire revenir l'oignon haché. Quand il est translucide, y a mettre la viande pour la saisir à feu vif. Penser a la tourner pour colorer toutes des les faces des morceaux de veau.

Couvrir d'eau et baisser le feu, y mettre alors la tomate concassée, le sucre (qui adoucira le goût acide de la tomate), les épices, le sel et le poivre, ainsi que le bouillon cube.

Ajouter alors les pois chiches (si non en boîte), les carottes et les pommes de terre.

Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, et laisser cuire environ 20 minutes a feu doux. 

Vérifier la cuisson des carottes et des pommes de terre, en y plantant la pointe d'un couteau, à leur moitié de cuisson, ajouter le céleri, les fèves et les pois chiches (si en boîte).
Vérifier la cuisson du veau, une fois cuite la retirer et la laisser refroidir.
Poursuivre alors la cuisson des légumes a feu moyen, environ 15 minutes.

Une fois la viande refroidie, l’effilocher. Vérifier, la cuisson des légumes, ils doivent être cuits mais pas trop, ils doivent se tenir.

Filtrer l'ensemble, pour ne garder que le jus de cuisson, y verser les pâtes, et faire cuire comme indiqué sur leur paquet. Réserver les légumes avec la viande.

Quand les pâtes sont cuites, y remettre les légumes et le veau effiloché, ajouter de l'eau si besoin. Hacher le persil et la coriandre, les ajouter à la chorba, et poursuivre encore 5 minutes à feu moyen.

Servir bien chaud avec un pain à l'orientale.



Astuce : Vous pouvez ajouter un filet de jus de citron dans votre bol.

Articles les plus consultés