Confiture de myrtilles IG Bas

Quoi de mieux qu'une bonne confiture faite maison comme dans le temps ... Je vous propose une confiture de myrtilles, proche de la compotée avec des fruits entiers. Et en plus, pour le coté "healthy", j'utilise dans cette recette du sucre de coco.

C’était la première fois que j'utilisais le sucre de coco, donc, j'ai quand mis un peu de sucre blanc de peur que ma confiture soit trop acide.

Le sucre de coco bénéficie d'un indice glycémique (IG) beaucoup plus faible que le sucre blanc. Extrait de la sève des fleurs de cocotiers, il est l'alternative parfaite aux édulcorants chimiques. En effet avec son IG situé entre 24 et 35, selon la variété, il est bien meilleur pour la santé que le sucre classique dont l' IG est de 70 environ.  

Et cerise sur la confiture, il est bourré d'anti-oxydants !!! Oui encore eux, et ce sucre en possède presque autant que les Myrtilles !!

Alors une cuillerée de cette confiture sur ses tartines, ne peut être que bénéfique !

PS : la prochaine fois, je mettrai 30 g de sucre blanc pour 120 g de sucre de coco.





Pour 400 g de confiture :


Ingrédients :

100 g de sucre de coco

50 g de sucre blanc

200 g de myrtilles

Le jus d un demi citron

La pointe d un couteau d agar-agar



Préparation :

Mettre les myrtilles et les deux sucres dans une casserole à fond épais. Mélanger et remuer sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde.

Quand une comptée prend forme, y ajouter le jus de citron et l'agar-agar, monter la température, et remuer encore quelques minutes sur feu vif, afin que l'agar-agar agisse.

Continuer la cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée, pour garder des fruits entiers comme moi, ça va très vite. Mettre dans des pots en verre, hermétique et stérilisés, retourner le pot et laisser prendre au moins 8 heures.

Conserver au frais.


Articles les plus consultés