Roulés d'Aubergines Panées

L'aubergine ... ce n'est franchement pas mon légume préféré. Mais j'ai pour principe de manger un maximum varié. Donc de temps j'en fais.

Aujourd'hui, j'ai improvisé rapidement cette recette, et c'est SUPER BON !!!!!! 

Trés peu calorique (environ 17 kcal pour 70 g d'aubergine crue), il paraîtrait que sa peau regoooorge d'anti-oxydants. Et ceux qui me suivent, savent maintenant que j'en cherche partout de ces anti-oxydants.

Elle est aussi très riche en vitamine et manganèse. Son profil "santé", en fait donc un allié important dans la nutrition quotidienne.

Pour changer des moussaka, et autres caviar, je la cuisine aujourd'hui en version finger-food, accompagnée d'une sauce à la menthe fraîche et très rapide à faire.






Pour 6 bouchées :


Ingrédients :

1 belle aubergine

Environ 40 g de fromage de chèvre frais

3 tranches de mortadelle aux olives (pour ma part du veau)

Farine

1 oeuf

Chapelure

Thym

Sel, poivre

Huile d'olive

Huile de tournesol pour la cuisson 

Pour la sauce :

100 ml de crème fraîche semi-épaisse

Le jus d'un citron

Une dizaine de feuilles de menthe ciselées

sel, poivre



Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.


Préparer la sauce : fouetter ensemble la crème avec le jus de citron, y ajouter les feuilles de menthe ciselées, saler et poivrer. Mélanger, et réserver au frais.

Laver l'aubergine. En couper les deux extrémités, et la couper sur la longueur en tranches fines d'environ 1/2 cm.

Sur une plaque allant au four, et badigeonnée d'huile d'olive, y disposer les tranches d'aubergines. Les quadriller au couteau, saler, poivrer et y verser un filet d'huile d'olive. Enfin saupoudrer de thym séché.

Enfourner environ 20 minutes. Retourner les tranches d'aubergines, et poursuivre la cuisson 10 minutes encore.

Une fois les aubergines, cuites et souples, les sortir du four. Sur une planche à découper, déposer une tranche d'aubergine, y étaler un peu de chèvre frais, (pas besoin d'en couvrir toute la tranche, les deux tiers suffiront). Poser par dessus, une demi tranche de mortadelle aux olives.

Rouler l'aubergine sur elle même. Et procéder de la même manière pour les 5 autres tranches.

Paner les roulés à l'anglaise. Dans un bol, y fouetter l’œuf, dans une assiette y déposer un peu de farine et dans une autre assiette, la chapelure.

Enrober un rouleau d'aubergine de farine, le passer ensuite dans l’œuf batut, puis la chapelure. Pour une panure plus croustillante, renouveler l’œuf et la chapelure. Réserver. Renouveler pour les autres roulés.

Faire frire les roulés dans un petit bain d'huile de tournesol. Une fois bien dorés, les poser sur du papier absorbant.

Servir chaud accompagné de la sauce à la menthe.




Articles les plus consultés