BISCUITS FARCIS AU MIEL ET A LA CACAHUETE

Aujourd'hui je propose une recette tout droit sortie de ma tête, pendant sa création... Parfois quand je cuisine, je commence une préparation sans savoir quoi en faire....

Cette fois, j'étais en pleine préparation de gâteaux pour l'Aïd El Fitr (qui célèbre la fin du mois de Ramadan). J'avais des cacahuètes, que j'ai mixé afin d'obtenir un concassé, j'y ai ajouté un peu de sucre et du miel.
Mais voilà, j'en fais quoi, maintenant que c'est mixé et mélangé... Je ne voulais pas en farcir des feuilles de brick car j'avais prévu des amandes pour ça, et les baklawa, je les ai prévues à la pistache...

Je me suis dit, que j'allais en farcir une pâte sablée. Quelle forme, comment ? J'ai opté après quelques minutes de réflexion au moule à Maamoul. 

Le Maamoul est une pâtisserie orientale, du Moyen Orient fourrée aux dattes, noix ou pistaches. Ces petits gâteaux sont façonnés dans un moule spécifique en bois. J'en ai facilement trouvé sur internet, le mien est en plastique, et possède trois formes différentes.

PS : Si vous n'avez pas ce moule à Maamoul, vous pouvez remplir les alvéoles d'un moule à mini financiers, mini tartelettes, ou mini savarin en silicone. L'essentiel est d'avoir un moule permettant de farcir une pâte.






Pour une trentaine de pièces


Ingrédients : 

125 g de beurre mou

60 g de sucre glace

1 oeuf

50 g de Maïzena®

1/2 sachet de levure chimique 

+ ou - 120g de farine 

500 g de cacahuètes non salées

150 g de miel

100 g de sucre en poudre



Préparation : 

Fouetter le beurre avec le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. Ajouter l’œuf et fouetter de nouveau.

Incorporer ensemble, la Maïzena®, la levure et mélanger. Ajouter alors la farine petit à petit, pour obtenir une pâte lisse, et malléable. En faire une boule de pâte, filmer et réserver au frais.

Pendant ce temps, préparer la farce :

Dans un robot, mixer les cacahuètes, de manière à obtenir un concassé, on ne veut pas une poudre mais des petits éclats.

Ajouter alors le sucre cristal et 5 CS de miel, mélanger l'ensemble avec une maryse ou une cuillère en bois.

Tapisser le moule à Maamoul de film alimentaire, cela facilitera le démoulage, et foncer avec un peu de pâte sablée. Remplir alors de farce jusqu'à hauteur, et recouvrir d'une autre noix de pâte. Bien souder les bords afin d'éviter une ouverture en cuisson. Démouler et poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Recommencer l'opération pour le reste de pâte et de farce. La pâte sablée doit complètement enfermer la farce.

Si le moule présente un "creux", après avoir démouler, le remplir d'un peu de farce pour la déco.

Enfourner dans un four préchauffer à 170°C, pour environ 10 minutes. Bien surveiller la cuisson, le biscuit doit rester blanc sur le dessus, légèrement halé dessous. Il doit être encore un peu mou à la sortie du four car il durcira à l'air ambiant.

Une fois tous les biscuits cuits, les réserver. Chauffer le miel pour le liquéfier, et y tremper les biscuits pour les imbiber.

Présenter dans des caissettes en papier, et servir avec un thé, ou un café.


Astuce : Bien sûr, la farce est déclinable, noix, amandes, noisettes, pistaches, dattes ... tout ce que vous voulez !! du moment que la farce se tient.

Articles les plus consultés