KHOBZ DAR (Pain Maison)

Khobz Dar (prononcez Robz Dar), signifie littéralement en langue arabe, le pain de la maison. Il est préparé a base de farine et de semoule. Il en existe plusieurs sortes, aujourd'hui je le fais aéré et au four. J'y ai ajouté des graines parce que j'adore le pain aux graines, mais c'est facultatif.

Je me rappelle ma grand mère et mes tantes en Algérie, qui se levaient à l'aube, avant toute la famille, pour le préparer afin qu'il soit servi pour le petit déjeuner et le déjeuner.  J'aimais me lever dès que je les entendait pour les regarder faire. Elles le faisaient sur un plat en terre cuite, directement posé sur la flamme. Et on se servait au petit déjeuner de ce pain encore chaud, délicieux, sur lequel on faisait fondre une noix de beurre, avec un verre de thé à la menthe fraîche. Des souvenirs merveilleux...

Je ne le fais pas aussi bien que le faisait ma grand-mère, et ses filles, bien-sûr, mais je suis assez fière du résultat tout de même.

Et pour revivre les moments de mon enfance, je me suis empressée de tartiner une petite part de pain, d'un peu de beurre qui a fondu sur la mie encore chaude. Trooop bon !!!

Voici la recette.




Pour deux pains de 6 personnes :


Ingrédients : 

350 g de semoule fine

150 g de farine

15 g de levure de boulanger sèche

25 g de sucre en poudre

50 ml d'huile de tournesol

120 ml d'eau tiède

120 ml de lait tiède

1 œuf et un blanc

1 cc de sel

Des graines (ici j'ai utilisé du lin et du tournesol)

1 jaune d’œuf pour la dorure

Graines de nigelle (ou sésame)



Préparation :

Préparer un levain en faisant dissoudre la levure avec un peu de lait tiède et une CC de sucre en poudre. Laisser pousser 5 à 10 min.

Battre l’œuf entier et le blanc (réserver le jaune qui servira à la dorure), y ajouter le lait, l'huile, le sucre et le levain.

Dans le bol d'un robot pétrin, mélanger ensemble, la farine, la semoule et le sel. Faire un puits et y verser le mélanger œuf - lait.

Lancer le robot avec le crochet, à petite vitesse, pétrir en y versant petit à petit l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte molle et homogène. Pétrir à vitesse moyenne environ 15 minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol.

Huiler à l'aide d'un papier absorbant l’intérieur d'un saladier. y déposer la pâte. Filmer hermétiquement avec un film alimentaire, et réserver dans un endroit à l'abri des courants d'air. Laisser pousser minimum 1h30.

Une fois la pâte ayant doublée de volume, la dégazer, et la pétrir manuellement sur un plan de travail fariné, environ 5 minutes.

Former deux pains ronds sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et couvrir d'un linge propre, laisser encore gonfler 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C, badigeonner les pains de jaune battu avec un peu de lait. Dessiner un quadrillage et parsemer de graines de nigelle ou sésame. Enfourner avec un ramequin d'eau et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit complètement doré.

Procéder de la même manière pour le deuxième pain si besoin de deux fournées.

Servir pour accompagner tous vos plats, particulièrement ceux que l'on sauce...😋😋😋

Articles les plus consultés