MAAMOULS A LA HALVA DE PISTACHE

J'ai déjà parlé des Maamouls, petites pâtisseries venues du Moyen Orient dans cette recette à la cacahuète, aujourd'hui avec un autre façonnage de maamoul, je présente les gâteaux que j'ai également réalisé pour l'Aïd de cette année (oui oui j'en ai fais beaucoup...)

J'ai farci mes biscuits de halva à la pistache, il en existe à l'amande, à la vanille. 

La halva est un dessert turc a base de tahini, (pâte de sésame). Le dessert est dense et très très friable, à première vu il ressemble à du nougat mais se mange à la cuillère.

Pour faciliter la prise de farce, je l'ai mélangé à un peu d'eau de fleur d'oranger.





Pour 50 biscuits environ

Ingrédients :

250 g de farine

125 g de beurre

1 CS de sucre glace

1 CC d'extrait de vanille

1 oeuf

2 à 3 CS de lait

2 boîtes de halva à la pistache 

Un peu d'eau de fleur d'oranger



Préparation : 

Mélanger ensemble la farine, le beurre et le sucre glace. Malaxer et sabler à la main. Ajouter la vanille, le lait et l’œuf, et ramasser l'ensemble en une boule de pâte lisse et homogène. Filmer et réserver.

Préparer la farce : dans un saladier, verser les deux boites de halva, et un peu d'eau de fleur d'oranger, malaxer l'ensemble en une pâte qui se tienne.

Tapisser le moule à Maamoul de film alimentaire, cela facilitera le démoulage, et foncer avec de la pâte, laisser déborder sur les bords. Remplir alors de farce jusqu'à hauteur, et refermer avec la pâte qui dépasse. 

Bien souder "la fermeture" afin d'éviter une ouverture en cuisson. Démouler et poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Recommencer l'opération pour le reste de pâte et de farce. La pâte doit complètement enfermer la farce.

Enfourner dans un four préchauffer à 170°C, pour environ 10 minutes. Bien surveiller la cuisson, le biscuit doit rester blanc sur le dessus, légèrement halé dessous. Il doit être encore un peu mou à la sortie du four car il durcira à l'air ambiant.

Une fois tous les biscuits cuits, les saupoudrer de sucre glace.

Commentaires