CHAKCHOUKA POIVRONS AUBERGINE

La chakchouka est ce plat connu du Maghreb alliant une préparation aux poivrons, tomates et des œufs.

Elle peut faire une très bonne entrée chaude ou un accompagnement complet.

Voici ma recette aux aubergines :





Pour 2 personnes

1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 poivron orange
2 tomates
1 aubergine
2 gousses d'ail
1/2 oignon haché
huile d'olive
1 CS de sucre
2 œufs
Persil haché
sel, poivre

Préparation : 

Laver les poivrons et les poser sur une plaque allant au four. Laisser griller.
Une fois les poivrons bien grillés, les mettre dans un sac plastique fermé et laisser suer. Cela permettra de les peler plus facilement.

Laver et couper l'aubergine en petits dés, tapisser de papier cuisson une plaque allant au four, déposer les dés d'aubergines, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
Faire cuire au four en prenant soin de mélanger en cours de cuisson pour éviter de les brûler. Une fois cuits les sortir et réserver.

Pendant ce temps, monder les tomates : faire une incision sur le haut de chaque tomate et les plonger deux minutes dans de l'eau bouillante. Sortir de l'eau et les refroidir sous l'eau froide, puis les peler.

Couper les tomates en petits dés et réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon haché finement avec les gousses d'ail écrasées dans un filet d'huile d'olive. Une fois les oignons translucides, ajouter les tomates et le sucre. Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les poivrons, sous un filet d'eau froide, les peler et les vider de leur graines. Réserver sur une planche à découper et les tailler en dés.

Ajouter les poivrons et les aubergines aux tomates, saler, poivrer, ajouter le persil haché et mélanger. Laisser mijoter encore 10 minutes.

On peut alors ajouter les œufs directement dans la poêle en y laissant un petit puits pour y casser les œufs, ou transférer la préparation aux légumes dans un petit plat allant au four. Y casser un œuf au centre.

Servir bien chaud, parsemé de persil haché, et déguster avec un bon pain oriental.


A l'avance :  Préparer la préparation aux légumes et la congeler. Ne restera plus qu'à la décongeler et finir la préparation en y cassant l’œuf au dernier moment.

Articles les plus consultés