CONFIT DE DATTES

Les dattes j'adooore ça ! Il parait qu il faut en manger chaque jour, et j essaie d'en manger 3 par jour. Pendant le Ramadan on en consomme quotidiennement pour rompre le jeûne, la datte est un fruit pleine de fibres. Assez sucrée il faut cependant en consommer avec modération, a raison de 70 Kcal pour 3 dattes autant dire que ça va vite..

J'ai déjà posté il y a quelques temps déjà la recette de la pâte de dattes, pour farcir, biscuits et Makrouts. Aujourd'hui je propose un confit de dattes. 

Cette préparation qui accompagne très bien yaourts et fromage blanc nature, ou même avec un peu de pain, est une pure tuerie, pour les amateurs de ce petit fruit comme moi.

Je vous laisse découvrir ça :




Pour un pot de 400 g 

Ingrédients :

350 g de dattes dénoyautées

200 ml de jus de pomme

le jus d'un citron


Préparation : 

Dans un panier vapeur (ou dans la partie haute du couscoussier comme moi), déposer les dattes avec les bâtons de cannelle, au dessus d'un récipient d'eau.

Couvrir et laisser cuire à la vapeur environ 15 minutes, les dattes doivent être ramollies.

Mettre les fruits dans un mixeur avec le jus de pomme et mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

La recette peut s’arrêter là et vous obtiendrez une compote de dattes : à servir en mini verrine en accompagnement d'un café ou d'un thé gourmand par exemple.







Mettre ensuite la préparation sur feu vif avec le jus de citron et laisser cuire en prenant soin de bien remuer régulièrement.

Une fois la comptée devenue plus dense, retirer du feu et mettre dans un pot en verre stérilisé.

Fermer le pot, et le retourner laisser sur le plan de travail une nuit et déguster dès le lendemain 😏


Astuce : Faites une moitié dattes, moitié pruneaux pour une confiture (ou compote) aux deux fruits. 
             Pour une version plus gélifiée, ajouter environ 2 g d'agar-agar à votre préparation sur feu vif et laisser bien cuire, l'agar-agar offre ce pouvoir gélifiant qu'à haute température.


Articles les plus consultés