PETITS PAINS DE SEMOULE A LA PLANCHA

J'ai pris l'habitude depuis quelques temps de pré-réaliser mes repas de la semaine le dimanche. Le Batch-Cooking, ou Meal Preap, est un concept assez tendance venu des US, mais qui au final existe depuis toujours...

De ce fait, j'essaie en plus des repas prévus, de faire une recette boulange (brioches ou pain.. peu importe).

Aujourd'hui, n'ayant plus de pain, je décide de faire des petits pains à la semoule, comme les faisaient ma mère, et mes tantes, sur un plat tajine posé à même le feu, et dont je me souviens, qu'il était hyyyper lourd !!!

Moi j'utilise la plancha, modernité 😀😀, et en plus ça va plus vite !!






Pour 6 petits pains à la semoule :

Ingrédients :

80 g de semoule fine

170 g de farine

4 g de levure de boulanger déshydratée

1/2 cc de levure chimique

1 cc de sucre en poudre

1 cc de sel

un mug d'eau tiède

Huile de tournesol


Préparation :

Préparer un levain avec la levure de boulanger, le sucre, et un peu d'eau tiède. Laisser mousser pendant 10 minutes.

Mélanger ensemble, farine, semoule, sel, et levure chimique.

Y verser le levain, et un peu d'eau. Pétrir vitesse maximale, pendant 5 minutes. Ajouter, 2 CC d'huile de tournesol et le reste d'eau. Pétrir 10 minutes de plus. Une fois que la pâte s'est décollée des parois, vérifier qu'elle est bien élastique, sinon continuer de pétrir.

Couvrir de film alimentaire et d'un torchon propre, et laisser gonfler 2h30, dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.

Une fois la pâte bien gonflée, la dégazer, et la couper en 6 petites portions. Mettre un peu d'huile dans le creux de sa main, et former une boule de pâte avec la première portion. Réaliser alors les 5 autres boules. Poser sur un plateau, couvrir et laisser encore gonfler une heure.

Brancher la plancha puissance max (ou utiliser une poêle à fond épais). Une fois la plancha bien chaude, poser les petits pains en les aplatissant un peu. Ils vont gonfler un peu, laisser cuire environ 2 minutes, et retourner les petits pains. Baisser un peu le thermostat, et continuer la cuisson 2 minutes sur l'autre face.

Retirer, laisser refroidir et servir.

Vous vous en servirez au petit déjeuner comme en sandwich, ou pour accompagner votre repas.



Astuce : Pour un apéro, faites de plus petits pains et farcissez les de crème de thon, de                 viande ou de fromage pour des mini sandwichs

A l'avance : Préparez plusieurs petits pain et congelez les dans un sachet bien fermé.                         Laissez- les ensuite se décongeler à l'air ambiant quelque heures avant

Articles les plus consultés