BRIOCHE FAÇON KANELBULLAR

Les Kanelbullar sont ces petites brioches Suédoises à la cannelle, celle que l'on trouve chez ce géant du meuble à l'enseigne Jaune sur fond bleu... (vous voyez n'est ce pas?)

Donc ces petites brioches à la cannelle, personnellement j'en rafolle !!!  J'ai voulu en faire, mais au dernier moment, mes Kanelbukkar, se sont retrouvés enfermé dans une seule et unique brioche à partager. 

Voici la recette :





Pour 8 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte
350 g de farine
4 g de levure déshydratée
80 g de beurre
150 ml de lait tiède
1 œuf + 1 jaune pour la dorure
80 g de sucre
1 pincée de sel

Pour la garniture à la cannelle
80 g de beurre
10 g de cannelle en poudre
80 g de sucre cassonade


Préparation

Préparer la levure, en la faisant lever dans un peu de lait tiède et une CC de sucre en poudre. ATTENTION si le lait est trop chaud il va tuer le principe actif de la levure, et la pâte ne lèvera pas.
Laisser monter 10 min.

Dans le bol d'un robot muni du crochet, mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter l’œuf entier et mélanger. Ajouter ensuite la levure et le lait, mélanger au crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

Ajouter ensuite le beurre mou coupé en morceau, et pétrir vigoureusement au crochet pendant 10 minutes. Le beurre doit être complètement incorporé et la pâte doit se détacher des parois du bol.

Laisser lever la pâte au moins 2h sous un film alimentaire et un torchon propre, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Une fois la pâte bien levée, préparer la garniture à la cannelle :  faire fondre le beurre dans une casserole avec la cassonade et la cannelle. Faire cuire 10 minutes a feu doux sans cesser de remuer, on doit obtenir une consistance épaisse.

Réserver et laisser refroidir.

Dégazer la pâte, et l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie. Étaler les 2/3 de la garniture à la cannelle sur toute la pâte. 
Plier la pâte en portefeuille, en portant les deux extrémités au centre. Y étaler le tiers de garniture restante et enrouler le tout. Déposer dans un moule à cake.

Couvrir et laisser pousser encore une heure.

Dorer au jaune d’œuf, saupoudrer de cannelle en poudre, et enfourner avec deux ramequins plein d'eau à 180°C pendant 20 minutes environ.

Laisser refroidir avant de trancher.


Astuce :  Essayez d'autres  garnitures, Pâte à tartiner noisette, pâte à tartiner aux spéculoos, beurre de cacahuètes, confiture... 

Articles les plus consultés