GRATIN DE RIZ SAFRANE POIVRONS ET POULET

Avec les baisses de températures, le tri du linge et des chaussures de saison, les écharpes de nouveau à nos cous... (eh oui chez moi c'est de retour...) on veut du réconfortant. Aujourd'hui je vous présente un plat à préparer à l'avance, et plein de chaleur..

Un gratin de riz, que j'ai voulu complet, avec des poivrons, une sauce tomate maison, et quelques allumettes de poulet. Et pour une couleur dorée, une petite dose de safran....





Pour 2 personnes :


Ingrédients :

140 g de riz complet
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 gousses d'ail
1/2 oignon haché
huile d'olive
1 CS de sucre

Sauce tomate
Persil haché

60 g d'emmental râpé
Allumettes de jambon de poulet 
1 CC de curcuma
1 dose de safran en poudre
1 CC de gingembre en poudre
sel, poivre

Préparation : 

Cuire le riz dans de l'eau bouillante avec le cube de bouillon. Le réserver une fois cuit.


Pendant ce temps laver les poivrons et les poser sur une plaque allant au four. Laisser griller.
Une fois les poivrons bien grillés, les mettre dans un sac plastique fermé et laisser suer. Cela permettra de les peler plus facilement.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon haché finement avec l'ail écrasé dans un filet d'huile d'olive. Une fois les oignons translucides, la sauce tomate et le sucre. Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les poivrons, sous un filet d'eau froide, les peler et les vider de leur graines. Réserver sur une planche à découper et les tailler en dés.

Ajouter les poivrons aux oignons, saler, poivrer. Ajouter le persil haché, le riz et les allumettes de poulet. Mélanger. Laisser mijoter encore 3 minutes.


Mettre l'ensemble dans un plat allant au four, et tapisser le dessus d'emmental râpé.

Faire complètement gratiner au four et servir bien chaud.


A l'avance : Faites cuire le riz, et la préparation aux poivrons à l'avance, réserver au frais et ne restera plus qu'à enfourner avec le fromage.
                  La sauce tomate se prépare aussi à l'avance : verser la sauce dans des moules à muffins ou à financiers en silicone et mettre au congélateur. Démouler et conserver dans des sachets congélation.


Articles les plus consultés