HACHIS PARMENTIER

J'ai déjà posté une recette de hachis parmentier faite avec un reste de viande de bœuf, cuite en cocotte, aujourd'hui j'ai fais un hachis parmentier à la viande haché, en version simple, sans carotte, avec une sauce tomate...





Pour 4 personnes : 


Ingrédients :

500 g de pommes de terre
1 œuf
10 g de beurre
50 ml de lait
50 g de crème épaisse
60 g d'emmental râpé
sel, poivre
Noix de muscade râpée
360 g de viande de bœuf haché
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon émincé
Environ 100 ml de sauce tomate (ici recette maison)
Coriandre ou persil haché
Huile d'olive
1 CC de gingembre en poudre
1 CC de piment doux fumé en poudre
1 CC de curcuma


Préparation :

Préparer la purée : Laver, peler et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les mettre à cuire dans l'eau bouillante avec 1/2 cube de bouillon de volaille.

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon émincé dans un fond d'huile d'olive, une fois qu'ils sont translucides, ajouter la sauce tomate. Émietter 1/2 cube de bouillon de volaille, assaisonner avec les épices, sel, poivre et herbes. Mélanger.

Ajouter la viande la hachée et laisser mijoter en remuant de temps en temps, jusqu'à cuisson de la viande.

Pendant ce temps préparer la purée : Égoutter les pommes de terre cuite, et les mettre dans un saladier. Les écraser à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette, y ajouter le beurre, le laisser fondre et mélanger. Ajouter ensuite l’œuf, le lait, la crème, l’emmental, la muscade , sel et poivre.

Battre au fouet électrique à grande vitesse de manière a obtenir une purée lisse.

Préchauffer le four à 180°. Dans un plat a gratin, déposer la préparation à la viande, tasser et y déposer dessus la purée de pomme de terre. (j'ai mis la puée dans une poche avec une une douille cannelée pour un joli effet).

Enfourner sous le grill quelques minutes.

Servir chaud !

Articles les plus consultés