BEURRE DE CACAHUÈTES

Le beurre de cacahuètes, très apprécié de nos amis Américains est une pâte a tartiner que j'utilise principalement en pâtisserie. 

Ceux qui me suivent sur Instagram®, ont pu s’apercevoir que je m’intéressait aux aliments, et plus particulièrement aux additifs nocifs pour notre santé.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire moi-même mon beurre de cacahuètes. Alors oui, la texture n'est pas tout à fait la même, normal je n'utilise ni épaississants ni conservateurs.. enfin tout ce tintoui utilisé uniquement par les industriels.

La texture peux être plus lisse, j'ai pour ma part laissé quelques petits éclats pour un beurre de cacahuètes "crunchy".

La recette est EXTREMEMENT simple alors pourquoi acheter des produits industriels ?






Pour 300 g de beurre de cacahuètes


Ingrédients :

450 g de cacahuètes non salées
2 CC de miel
2 CS d'huile d'arachide (je n'en avais pas j'ai mis de l'huile de tournesol)
1 CC de sel


Préparation  :

Faire stériliser un pot en verre et son couvercle dans un grand volume d'eau bouillante pendant 10 à 20 minutes. Laisser refroidir, ou sortir le pot à l'aide d'une pince. 

Commencer par faire griller à sec les cacahuètes ; au four sur une plaque, ou directement à la poêle comme je l'ai fait.

Une fois les cacahuètes grillées et bien parfumées, les mettre dans le bol d'un robot mixeur avec le miel, et le sel. Mixer jusqu'à obtenir une pâte friable, ajouter alors l'huile cuillère après cuillère.

Continuer de mixer jusqu'à obtenir la texture voulue. 

Remplir le pot refroidi et conserver au frais.



A l'avance : Conservez au frais plusieurs semaines. Selon ce que l'on trouve sur le net, de 2 à 8 semaines...j'admet, la fourchette est large... 

Articles les plus consultés