COURONNE FARCIE AUX LÉGUMES

J'avais préparé des petits pain au lait Ribot (ou lait fermenté), la recette ici, mais comme j'ai un léger problème de calcul de quantité, j'en fais toujours trop.... J'ai été élevée par une maman qui cuisinait en quantité, déjà parce qu'on était 6, et parce que surtout on avait souvent du monde à la maison.

Alors voilà aujourd'hui j'ai du mal a cuisiner en petite quantité...

Donc j'avais ce reste de pâte à pain, que j'ai mis dans un sachet sous vide (j'ai fais l'acquisition de cette super machine qui de conservation sous vide !), et congelé, dans l'idée de refaire ces petits pains.

Finalement j'ai changé d'avis, et je vais faire des petits pains farcis, et en cours de recette, ce sera une couronne farcie... (oui mes idées fusent...).






Pour 8 personnes :

Ingrédients : 

Pâte a pain au lait Ribot (l'équivalent de 8 à 10 petits pains)
1 oignon émincé
4 poivrons verts
150 g de mélange de légumes en julienne (courgette, céleri, carotte..., j'ai utilisé un mélange surgelé)
4 CS de pesto rouge aux tomates séchées
1 CC de gingembre en poudre
1 CC de curcuma en poudre
1 CC de piment doux en poudre
Une vingtaine d'olives vertes coupées en rondelles
Emmental râpé
Huile d'olive
1 jaune d’œuf
Un peu de coriandre ou de persil haché
Sel, Poivre


Préparation  :

Laver les poivrons et les faire griller au four afin de les peler plus facilement. Une fois qu'ils sont bien grillés et noircis, les laisser suer dans un sac plastique 30 minutes environ.

Peler les poivrons, les vider et les rincer. Les couper ensuite en dés.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et u faire revenir l'oignon émincé. Saler et poivrer.

Une fois l’oignon est translucide, y ajouter les la julienne de légume, et les épices. Laisser mijoter 10 minutes environ.

Ajouter ensuite les poivrons, les olives, les herbes hachées et le pesto rouge. Mélanger, et laisser cuire a feu doux encore si besoin, il ne doit plus rester de liquide. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail. Couper le pâton de pâte a pain en 8 parts égales. 

Étaler un des 8 petits pâtons en un cercle, y déposer en son centre une poignée d'emmental râpé, et sur le fromage 2 CS de préparation aux légumes. Refermer le toute et souder la pâte à pain. Donner une forme ronde et déposer sur une plaque allant au four chemisée de papier cuisson. 

Réaliser de la même manière, les 7 autres petits pains farcis. Les disposer sur la plaque en cercle de manière à obtenir une couronne.

Badigeonner la couronne de jaune d’œuf battu avec une CS d'huile d'olive, décorer de graines de nigelle ou de sésame et déposer au centre de la couronne, un ramequin rempli d'eau.

Enfourner environ 20 minutes, la couronne doit être dorée.

Servir avec une salade verte ou une viande.

Commentaires