PATE A CHOUX DE Philippe Conticini

Philippe Conticini est un grand chef de cuisine et, également un grand Pâtissier bien connu des français.

Il est notamment reconnu pour son fameux Paris-Brest. J'ai, comme beaucoup de personnes sur la toile virtuelle culinaire, testé sa pâte à choux, je n'ai pas mis de craquelin cette fois ci, car je testais cette recette pour la première fois, mais je compte bien la refaire avec ce fameux craquelin permettant d'obtenir de superbes choux !!

Voici donc la recette de la pâte à choux de Mr Conticini :





Pour 500 g de pâte à choux :


Ingrédients :
125 ml d'eau
125 ml de lait demi-écrémé
110 g de beurre froid coupé en morceaux
5 œufs
140 g de farine tamisée
1 CC bombée de sucre en poudre
1 CC rase de sel



Préparation : 

Dans une casserole verser le lait, l'eau et le beurre en morceaux.

Porter à ébullition, puis ajouter le sucre, le sel et la farine en une seule fois. Mélanger à feu moyen avec une cuillère en bois, et faire dessécher la pâte au maximum.

Mettre la pâte dans le bol d'un robot munie de la feuille, et pétrir, en y incorporant un a un les œufs.
On doit obtenir une pâte souple et luisante. 

Pour s'assurer que la pâte est prête, tracer au doigt un trait sur une spatule, et si la pâte se referme très lentement c'est qu'elle est prête.

Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille non cannelée et faire cuire les choux sur une plaque au four a 180° pendant 40 minutes environ.

Laisser les choux encore quelques minutes après cuisson dans le four éteint et les sortir pour les laisser refroidir sur une grille.



Astuce : Moi je fais cuire les choux avec la porte du four entrouvert, pour faire sortir un maximum de vapeur, mais la recette de Mr Conticini indique qu'il faut fermer la porte et ne surtout pas l'ouvrir pendant la cuisson.

Articles les plus consultés