TRUFFES CHOCOLAT NOIR ET MENTHE POIVRÉE

J'ai trouvé en faisant mes courses, des feuilles de menthe poivrée séchées. 

Je voulais intégrer cette infusion dans une recette mais je ne savais pas encore trop quoi... Je suis une fan inconditionnelle du chocolat noir, mais j'avoue le préférer à croquer...

Finalement j'ai opté pour des truffes à la menthe poivrée... 

Merci à Nadège pour sa jolie boîte 😄 😄 😄







Pour une vingtaine de truffes :



Ingrédients :


250 g de chocolat noir
80 g de beurre
300 ml de crème liquide entière
20 g de feuilles de menthe poivrée séchées
100 g de cacao noir amer


Préparation :


Verser la crème dans une casserole et y ajouter les feuilles de menthe. Mettre sur feu vif, et porter à ébullition tout en remuant.

Réserver à couvert et laisser infuser 1 heure.

Une fois la crème bien parfumée, remettre sur le feu pour la liquéfier, puis filtrer de manière a ne garder que la crème parfumée sans les feuilles de thé.

Casser le chocolat et l'ajouter à la crème, remettre de nouveau à chauffer, une fois le chocolat entièrement fondu, retirer du feu, et y ajouter en 3 fois le beurre coupé en parcelles, bien mélanger afin d'incorporer parfaitement le beurre.

Réserver dans un saladier, filmer au contact et laisser au frais 3 heures au moins.

Confectionner les truffes : mettre le cacao dans une assiette creuse. Prélever une grosse cuillère à café de ganache, et la rouler en boule, puis l'enrober entièrement de cacao amer.

Réserver dans une boîte hermétique et conserver au frais.


Astuce : si vous ne trouvez pas de menthe poivrée, vous pouvez utiliser de la menthe fraîche séchée, ou encore des zestes d'orange..

Articles les plus consultés