MATLOUH INDIVIDUELS

Le Matlouh est un pain fait de semoule et de farine et cuit à la poêle. Il fait partie intégrante de la cuisine du maghreb, il est sur la plupart des tables du mois sacré de Ramadan, et accompagne à merveille plat traditionnels, en sauce ou encore un thé à la menthe avec un peu de beurre et du miel.

On le connaît plus généralement en format familial, mais je le fais aujourd'hui en version individuelle.

Voici sa recette :






Pour 7 matlouh individuels (ou 3 grandes galettes)

Ingrédients :

200 g de semoule moyenne
300 g de farine
30 g de levure boulangère fraîche émiettée 
1 CS d'huile de tournesol
1 CC de miel
1 CS de sel
Environ 350 ml d'eau tiède
Beurre pour la cuisson



Préparation :


Verser tous les ingrédients sauf l'eau dans le bol d'un robot muni du crochet. ATTENTION à ne pas mettre en contact la levure et le sel, au risque de faire perdre tous les pouvoirs de la levure.

Pétrir pendant 15 min en versant l'eau petit à petit. La pâte doit être souple et non collante. Couvrir et laisser pousser 3h dans un endroit chaud à l' abri des courants d'air.

Quand la pâte à doublé de volume, elle est prête. La dégazer et La pétrir encore un peu.

La couper en 7 morceaux de taille équivalente. Sur un plan de travail fariné, pétrir les petits pâtons et leur donner une forme de galette de 1 cm d'épaisseur.

Huiler un grand plateau et le saupoudrer de semoule.  Déposer les galettes sur le plat, couvrir et laisser encore lever pendant 30 minutes.

Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle très chaude, y déposer le 1er matlouh, et laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Il doit colorer mais ne pas brunir. Remettre une noisette de beurre, et cuire la deuxième face. Enfin, à l'aide d'une pince, prendre la galette, et cuire les côtés en la tournant petit à petit.

Procéder de la même manière pour les 6 autres matlouh, en prenant soin de faire fondre une noisette de beurre pour colorer chaque face.

Conserver dans un linge propre, mais il n y a rien de meilleur que le consommer de suite.


A l'avance : Les matlouh se congèlent très bien, il faudra simplement le sortir 1 heure environ avant de le déguster 

Articles les plus consultés