RIZ AU LAIT COULIS DE FRAISES ET FRAMBOISES

On est encore dans la saison des fraises, un de mes fruits préférés. J'aime son goût, sa couleur et particulièrement son odeur.

Aujourd'hui une envie de riz au lait, l'un de mes desserts préféré, comme la semoule au lait d'ailleurs... 😋😋, étrange pourtant je n'aime pas les boissons au lait... 😂. 

Donc à dessert préféré, fruit préféré, je présente aujourd'hui une variante de riz au lait, accompagné d'un savoureux coulis de fraises et framboises. (parce que j'avais aussi des framboises).

Rien qu'à la couleur j'ai envie de le dévorer.. 

Voici la recette : 






Pour 4 personnes :


Ingrédients:

75 g de riz rond à dessert
750 ml de lait entier
40 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
250 g de framboises + 4 framboises pour la déco
400 g de fraises + 2 fraises pour la déco
25 g de sucre en poudre
le jus d'un demi citron









Préparation :


Commencer par préparer le coulis de fruits :  après avoir laver soigneusement les fruits, les mettre dans une casserole à fond épais, ajouter le sucre en poudre et le jus de citron. 


Laisser compoter environ 20 minutes a feu moyen, remuer régulièrement pour ne pas que le coulis accroche au fond de la casserole.


Pendant ce temps préparer le riz au lait : Rincer le riz à l'eau froide. Fendre la gousse de vanille, et en retirer les graines.


Dans une autre casserole profonde et à fond épais, mettre le riz, le lait, les graines de vanille et sa gousse, ainsi que le sucre en poudre. Mélanger le tout et porter à ébullition.


Une fois que le lait a bouilli, baisser le feu au minimum, et laisser cuire à couvert pendant 50 minutes. Penser à mélanger régulièrement et à couper le feu avant que le riz n'ai absorbé tout le lait.


Quand la compotée de fruits est prête la mixer et la passer au tamis pour n'en garder que le coulis, et en retirer les graines, pas très agréables en bouche.


Retirer la gousse de vanille du riz au lait, et répartir le riz dans des verrines. Laisser refroidir à température ambiante et placer 4 heures au frais.


Avant de servir, verser le coulis sur le riz au lait, et décorer de fruits rouges





Astuces : 

Le riz au lait sera aussi délicieux avec un caramel au beurre salé. 


Pour ceux qui n'aime pas le riz au lait, voici une recette similaire : ma semoule à la fraise

Articles les plus consultés