BRIOUATES POULET BÉCHAMEL CHAMPIGNONS

Pendant le mois sacré du Ramadan, les Briouates, ou plus communément appelées Bricks, sont sur toutes les tables de rupture du jeûne. Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi on en faisait que pendant le Ramadan 😂😂😂.

On connait les Briouates viande haché, les briouates a l’œuf, aujourd'hui je varie avec du poulet et une béchamel aux champignons pour le côté crémeux.

Elles ont eu un vrai succès, pour mon plus grand plaisir 😊.






Pour 20 briouates (6 à 8 personnes)


Ingrédients : 


Un paquet de feuilles de brick
2 escalopes de poulet
1 oignon finement haché
Du lait
1 CC de piment doux fumé
1 CC de curcuma
1 CC de gingembre
1 CS de coriandre hachée
Sel, Poivre
2 CS d'huile d'olive
De l'huile de tournesol pour la friture

Pour la béchamel
20 g de beurre
20 g de farine
500 ml de lait
Une poignée de champignons de paris en morceaux (surgelés pour moi)


Préparation : 


La marinade :
Couper le poulet en dés et les mettre dans un saladier. Couvrir de lait et y ajouter toutes les épices, l'huile d'olive et la coriandre. Mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser mariner au moins 4 heures au frais.

Préparer la béchamel :
Faire décongeler les champignons sous un filet d'eau chaude, et les faire revenir dans un fond de beurre. Une fois l'eau de végétation évaporée, réserver.

Préparer un roux en faisant fondre le beurre à la casserole, y ajouter la farine en une fois et mélanger au fouet. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. 


Une fois la préparation homogène, y verser le lait, et mélanger de nouveau à la cuillère en bois, sur le feu. La sauce va commencer à épaissir.



Une fois la sauce bien épaissie, saler, poivrer et ajouter les champignons.

Mélanger et laisser refroidir, en filmant bien au contact, et réserver.

Faire revenir l'oignon haché dans un filet d'huile d'olive, une fois bien translucide, y ajouter le poulet égoutté de son lait de marinade, et faire cuire à feu moyen.

Une fois le poulet cuit, transférer dans une saladier, et  ajouter de la béchamel jusqu'à obtenir une consistance crémeuse qui se tienne.

Confection des briouates :

Couper les feuilles de brick en deux. Rabattre le côté arrondi sur la feuille, de manière a obtenir une large bande.

Déposer 1 CS de farce dans le coin de la bande, plier l’ensemble, en prenant la feuille de brick et la farce dessus, puis replier de gauche à droite jusqu'au bout, on obtient alors une parfait triangle. (Pour plus de détails, la technique de pliage est aussi indiquée au ds du sachet des feuilles de brick)

Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients.

Préparer un lit de friture dans une poêle, et y faire frire les briouates 2 min de chaque côté, ils doivent être bien dorés. Les déposer ensuite sur du papier absorbant.

Laisser tiédir avant de servir


Articles les plus consultés