ÉPIS BRIOCHÉS A LA CANNELLE

Aujourd'hui, une recette un peu réconfortante. De jolies petits pains au lait briochés en forme d'épi au bon goût de cannelle.

Je suis une inconditionnelle de la brioche, bien plus que les croissants ou les chocolatines (ou pains au chocolat pour d'autres...)

Parfaites pour le petit déjeuner ou un brunch en famille ou entre amis.






Pour 10 épis briochés


Ingrédients :

La pâte :
500 g de farine + 1 CS
100 g de sucre + 1 CC
2 œufs + 1 jaune
150 g de beurre mou
200 ml de lait
2 CS de levure boulangère déshydratée
50 ml d'eau tiède
1 CC de sel

Pour la garniture :
40 g de beurre très mou
3 CS de sucre cassonade
4 CS de cannelle

Pour la déco :
1 jaune d’œuf
Sucre perlé


Préparation :


La pâte : 
Commencer par préparer un rapide levain en mélangeant dans le bol du robot (ou un grand saladier) la levure, 1 CC de sucre, la CS de farine et l'eau. Mélanger et laisser mousser une douzaine de minutes.

Au bout de 12 min, ajouter le lait légèrement tiédi au levain, le beurre fondu (mais pas chaud !! ), le sucre, la farine et le enfin le sel.

Mélanger et pétrir le tout au crochet pendant 10 min. On doit obtenir une pâte lisse, souple et non collante qui se détache des parois du bol. Couvrir alors d'un linge, et laisser lever 2 heures au moins dans un endroit à l'abri des courants d'air. (je le range dans un placard à vaisselle).

Une fois la pâte ayant doublé de volume, la dégazer, former un large boudin de 7 cm sur 20 environ, et couper 10 tronçons de pâte, couvrir d'un linge propre.

Préparer la garniture :
Mélanger le sucre et la cannelle ensemble. Puis dans un bol préparer le beurre bien mou avec un pinceau souple.

Sur un plan de travail fariné, étaler le 1er pâton en lui donnant une forme ovale ou rectangulaire. Étaler un peu de beurre mou et saupoudrer de sucre à la cannelle. 

Rouler le tout et former un grand boudin de 20 cm environ. Le couper en deux sur toute la longueur sans couper les extrémités, puis tresser les deux côtés en les entortillant ensemble.

Procéder de la  même manière avec un deuxième morceau de pâte.

Enfin souder les extrémités des deux tresses ensemble en tirant un peu dessus de sorte a obtenir la forme d'un épi, et déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Renouveler avec les 8 pâtons restants.

Couvrir les épis d'un linge et laisser poser 30 minutes.

10 min avant la fin du temps de repos, préchauffer le four a 180°C.
Au moment d'enfourner, dorer les épis au jaune d’œuf et saupoudrer de sucre perlé.

Disposer sur le ou les plats allant au four deux ramequin plein d'eau et enfourner environ 25 min. Vérifier la cuisson au toucher et sur le  dessous des épis (attention à pas vous brûler...). Ils doivent être bien dorés.

Laisser refroidir un peu avant de les dévorer mais tièdes c'est bien meilleur !!




Astuce : Sortir le beurre du réfrigérateur avant de commercer la recette, si il fait pas trop chaud, afin qu'il soit mou au moment de garnir la pâte.

            Remplacer la cannelle par des amandes en poudre ou concassée, des noisettes, ou encore des pépites de chocolat (mais sans le beurre)



Articles les plus consultés