GRATIN DE PÊCHES

Nous sommes en plein mois d'Août, et les fruits de cette saison sont mes préférés. Pêches, abricots, melon, pastèques, figues (qui commencent à arriver doucement), tous ces fruits au couleurs du soleil sont délicieux !! je les aime bruts, mais aujourd'hui j'avais envie d'un dessert, pas uniquement des fruits frais.

J'opte pour un gratin de pêches jaunes, fait avec un sabayon (technique pas toujours facile.. ). 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez remarqué que je suis dans ma phase "stop au sucre"... Ici je remplace une bonne partie du sucre classique par du sucre de coco, qui est aussi un sucre mais dont l'indice glycémique est beaucoup plus faible.

Voici la recette :


Pour 6 personnes :


Ingrédients :


6 pêches jaunes
60 g de sucre de coco
30 g de sucre
6 jaunes d’œufs
1 pincée de farine
Le jus d'un demi citron
Amandes effilées


Préparation :


Laver et couper les pêches en deux et en quartiers fins. 

Répartir les quartiers dans le fond d'un petit plat individuel allant au four, et préchauffer le four le position gril.

Préparer un sabayon : fouetter ensemble dans un saladier supportant la chaleur, les œufs, la farine et les deux sucres, quand le mélange est bien mousseux, déposer le saladier au bain marie. Fouetter le tout sans s’arrêter et verser le filet de citron doucement. Fouetter sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe et double de volume.

Retirer alors du feu et le verser sur les quartiers de pêches. Saupoudrer de quelques amandes effilées et enfourner le plus haut possible dans le four, et laisser gratiner en laissant la porte du four entrouverte. 

Quand les gratins sont bien dorés et que le sabayon est légèrement ferme, retirer du four, laisser refroidir à température ambiante avant de servir

Astuce : Personnellement je les préfère bien froid, je les laisse prendre au frais avant de les déguster.

Articles les plus consultés