PAIN DE SEIGLE (et de Farine de Kamut®)

J’essaie de faire mon pain maison dès que je peux. Aujourd'hui j'ai envie de tenter des farines différentes, le seigle pour don côté rassasiant (car je mange mon pain uniquement au petit déjeuner en tartines.. 😉), et de la farine de Kamut®, que je ne connaissais absolument pas, j'en ai trouvé en magasin bio en achetant la farine de seigle. 

Il était indiqué sur le paquet que c'était une farine trais riche en fibres. En faisant quelques recherches, je découvre que la farine de Kamut® (ou de blé Khorosan) est également riche en protéines et sélénium. Elle à un goût de noisette (c'était aussi écrit sur le paquet), mais dans ma recette on ne le sentira pas. Je réutiliserai cette farine pour une autre recette, car elle est aussi plus faible en gluten qu'une farine classique.

Donc voici mon pain de seigle et de Kamut® :









Pour 1 pain (environ 10 personnes)




Ingrédients :



250 g de farine de seigle
250 g de farine de kamut
250 ml d'eau tiède + 50 ml
2 sachets de levure boulangère déshydratée
1 CS de miel
30 g d'huile d'olive
1 CC de sel
Quelques graines de courge
Un peu de lait



Préparation :



Commencer par préparer un levain : dans le bol d'un robot, mettre la levure avec les 50 ml d'eau tiède, le miel et 1 CS de farine.
Mélanger le tout pour amalgamer le tout et laisser buller 10 min.

Une fois le levain monté, ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel (ATTENTION poser le sel sur la farine et pas directement sur la levure). Commencer à mélanger avec le crochet du robot, puis verser les 250 ml d'eau tiède en filet petit à petit.

Laisser le robot pétrir l’ensemble pendant 15 min, on va obtenir une pâte collante, lisse et élastique. Couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon, et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'air, pendant environ 3 heures.

Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte, et la pétrir encore un peu manuellement. 

Couper la pâte en 10 pâtons identiques, et leur donner une forme de boudins (ou de boules c'est comme vous le voulez).

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, et y déposer les pâtons les uns contre les autres.

Laisser encore monter 1 heure, puis badigeonner le pain de lait à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de graines de courge. Enfourner alors pour 25 minutes avec une coupelle d'eau.


Commentaires