CROQUETTES POMMES DE TERRE CAROTTES ET RICOTTA

Des croquettes de pommes de terres fourrées avec une préparation de carottes ?? Étrange me direz-vous, oui c'est pas faux, mais j'avais tellement de carottes ... J'ai d'abord commencé une préparation a la carotte et a la ricotta pour en faire des lasagnes, et puis je me suis dit que c’était presque trop classique 😂.

J'ai donc décidé de remplacer la pâte a lasagne par de la pomme de terre, et voilà. Bon c'est un peu long a réaliser mais c'est super bon finalement.

Excellentes pour accompagner une salade verte ou une viande, avec des légumes bien sur, on est bien d'accord que la cuillère a café de carotte dans la croquette ne suffit pas à la quantité de légume journalière recommandée :)







Pour 4 personnes


Ingrédients :


700 g de pommes de terre
25 g de beurre
100 ml de crème semi épaisse
2 carottes hachées
150 g de ricotta
4 pétales de tomates séchées hachées
60 g de fromage à la crème (type KIRI®)
1 CS de moutarde
1 CS de harissa
1 CS de cumin en poudre
1 CS de coriandre fraîche hachée
2 œufs battus 
4 CS de farine
4 CS de flocons d'avoine mixés finement
1 CS de persil haché
Sel, poivre





Préparation

Peler les pommes de terre et les carottes, les couper grossièrement et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.

Une fois cuits, les égoutter et les mettre dans un saladier. Écraser en purée, ajouter alors la crème et le beurre, fouetter vigoureusement afin de les incorporer à la purée.
Saler et poivrer

Pour la préparation à la carotte :

Dans un saladier, mélanger les carottes râpées, la ricotta, les pétales de tomates séchées, la moutarde, la harissa, le cumin et la coriandre. Mélanger le tout pour obtenir une consistance homogène.

Prendre une grosse cuillère a soupe de purée, faire un creux au centre et y déposer 1 CC de préparation à la carotte. refermer en une boule et aplatir pour en faire un palet.
Déposer sur un plat et réserver au frais.

Dans un mixeur (ou hachoir), mettre ensemble les flocons d'avoine, sel, poivre et 1 CS de persil haché. Mixer en poudre.

Préparer 3 plats creux, pour la panure à l'anglaise : 1er plat : farine, 2ème plat : œufs battus, 3ème plat : flocons d'avoine en poudre.

Rouler les croquettes dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure d'avoine.

Réserver. 

Faire chauffer une poêle avec un fond d'huile de tournesol et y faire dorer les croquettes. Déposer sur du papier absorbant.

Saler, poivrer et saupoudrer de persil frais haché. Servir tiède




J'ai aussi fait des croquettes à l'emmental :), en enfermant dans la pomme de terre un bâtonnet d’emmental




Astuce : préparez-les à l'avance et congelez-les à plat avant de les mettre dans un sac congélation pour les conserver au congélateur.



Articles les plus consultés