PETITS GÂTEAUX GLACÉS CHOCOLAT NOISETTES

Voici une recette anti-gaspi après avoir fait du Lait de Noisette (dont la recette se trouve là). J'avais fais ce jour là du Lait de Noisette, et la filtration génère forcément une importante quantité de poudre de Noisettes.

Pour ne pas la jeter, je décide de faire des petits gâteaux au chocolat glacés.

Bon comme j'ai complètement improvisé sur moment, je n'ai pas pesé les ingrédients en direct mais j'ai pris une cuillère a soupe pour pouvoir gérer facilement la consistance de  ma pâte.



Pour une vingtaine de gâteaux glacés


Ingrédients :

3 œufs
Les restes de la poudre de noisette suite a la filtration de votre lait de noisettes
5 CS de cassonade
3 CS de cacao sans sucre
6 CS bombées de farine
6 CS bombées de Maïzena
1/2 sachet de levure chimique
1/2 CC de bicarbonate alimentaire
10 CS de lait
1/2 verre à thé d'huile de tournesol

Pour le glaçage rapide :

200 g de chocolat noir
20 cl de crème semi épaisse


Préparation :


Préchauffer le four a 180°C.

Battre au fouet électrique les œufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange prenne du volume. 

Ajouter le lait et l'huile, mélanger de nouveau.

Verser les deux farines, avec la levure, le bicarbonate et le cacao. Mélanger délicatement avec une Maryse. Ajouter alors la poudre de noisette et mélanger de nouveau.

Verser la pâte dans les alvéoles d'un moule en silicone et enfourner pour 20 minutes environ (vérifier la cuisson tous les fours sont différents).

Une fois cuits, attendre que tous les gâteaux aient refroidis avant de les démouler. Et les laisser reposer sur une grille au dessus d'un plat.

Préparer alors le glaçage rapide :  Faire chauffer la crème sans la faire bouillir, y ajouter le chocolat coupé en carrés égaux. Remuer sans arrêt pour ne pas faire brûler le glaçage. Quand le chocolat est fondu, retirer du four, et remuer le tout jusqu'à obtenir une préparation bien lisse. Ajouter 1 CS d'huile de coco ou de tournesol, remuer, et verser directement sur les gâteaux à l'aide d'une petite louche.

Mettre au frais afin que le glaçage prenne bien, et présenter dans des petites caissettes en papier.





Astuce : Si certains des gâteaux ne sont pas glacés, récupérer le chocolat qu a coulé dans le plat et refaire chauffer afin de terminer de glacer les gâteaux.



Articles les plus consultés