GÂTEAU AUX NOISETTES TRÈS CHOCOLATÉ

Bon, le Chocolat j'en mange tous les jours, c'est ma petite douceur préférée. Mais je l'aime quand il est noir et à croquer, brut. C'est la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de préparation au chocolat dans mon blog. Mais de temps en temps je le travaille, comme aujourd'hui dans ce gâteau à la noisette très chocolaté.

Un gâteau à la texture entre le moelleux et le fondant, assez condensée, surmonté d'une ganache au chocolat noir.

Je l'ai apporté chez ma famille ce week-end et il a beaucoup plu !


Voici tout de suite la recette




Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

Le gâteau :
200 g de chocolat noir
175 g de beurre
175 g de sucre en poudre
175 g de noisettes en poudre
40 g de farine
5 œufs (blancs et jaunes séparés)
1 pincée de sel

La ganache :
160 g de chocolat noir
150 ml de crème liquide entière


Préparation : 

Le gâteau : 

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes, ou au bain marie. (Si vous choisissez le micro-ondes, sortez le saladier toutes les 10 sec afin de remuer, et surtout éviter que le chocolat ne brûle).

Pendant ce temps, monter en neige les  blancs d’œufs avec une pincée de sel.

Dans une jatte mélanger la farine, les noisettes en poudre, le sucre. Ajouter alors les 5 jaunes d’œufs et le chocolat fondu, puis mélanger vigoureusement à la maryse.

Ajouter alors une grosse cuillère de blanc en neige, mélanger vigoureusement pour fluidifier la pâte. Incorporer ensuite les blancs en neige en mélangeant DÉLICATEMENT cette fois, à la maryse, afin de ne pas faire tomber les blancs et garder le volume.

Beurrer et fariner un moule a manqué. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180°C, pendant environ 30 min. (Surveillez votre cuisson, tous les fours sont différents ! ). Le gâteau est cuit quand la lame du couteau ressort humide mais sans pâte coulante.

Démouler et laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Une fois le gâteau refroidi, préparer la ganache :

Casser le chocolat en morceau dans un saladier. Faire bouillir la crème liquide, et quand elle forme ses bouillons, la verser directement sur les morceaux de chocolat. Laisser fondre quelques secondes et mélanger vigoureusement. Le chocolat devient alors lisse et épais.

Laisser le gâteau sur la grille et déposer la grille sur un plat pouvant récupérer l'excédent de ganache, un plateau par exemple.

Verser la ganache sur le gâteau, lisser à la spatule, et à l'aide d'une fourchette, dessiner quelques stries, ou vagues.

Laisser poser au frigo 2 heures et sortir le gâteau quelques minutes avant de servir.



Astuce : Passer le gâteau 10 secondes au micro-ondes avant de déguster il sera encore plus fondant !

Articles les plus consultés