GÂTEAU LEGER AU FROMAGE BLANC ET MYRTILLES

Confinement... Jour 8... Je sens que je vais prendre 20 kilos et demi 😆😆😆😆. Alors pour limiter les dégâts j'essaie de faire des recettes peu (ou psychologiquement moins) caloriques...

Aujourd'hui je vous propose cette recette de gâteau hyper léger au fromage blanc, j'ai mis du 0% mais ça fonctionnera aussi parfaitement bien avec du Fromage Blanc classique.

Pour plus de gourmandises, et pour le côté santé, quelques myrtilles, qui est un super anti-oxydant je le dis à chaque fois que j'en parle... 





Pour 6 personnes :


Ingrédients :

2 œufs (blanc et jaune séparé)
250 g de fromage blanc 0% de MG (ou pas..)
100 g de myrtilles (enrobées de farine)
40 g de sucre en poudre
45 g de farine
1/2 CC de levure chimique
1/2 CC de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel
10 g de beurre et 1 CS de farine pour fariner le moule




Préparation : 


Préchauffer le four à 200°C, et beurrer et fariner un moule (j 'ai utilisé un moule a charlotte (environ 20 cm de diamètre).


Pour la version Thermomix® : 

Verser les blancs avec le sel dans le bol avec le fouet et battre 2min / vitesse3 ou plus longtemps si besoin, ils doivent être bien fermes. Réserver dans un saladier.
(Personnellement j'ai gardé un fouet électrique pour battre mes blancs en neige afin d'éviter de vider le bol a chaque fois.)

Placer dans le bol le reste des ingrédients sauf les myrtilles, et mélanger 20sec / vitesse 3

Verser la préparation obtenue sur les blancs d’œufs en neige, et mélanger très délicatement à l'aide d'une maryse, et en soulevant la masse afin de ne pas casser les blancs.

Ajouter les myrtilles enfarinées, et mélanger de nouveau.

Enfin verser dans le moule, et enfourner pour 25 minutes. Le gâteau doit être doré. Laisser refroidir au four une fois eteint, et mettre au frais au moins 3 heures avant de servir.




Pour la version SANS Thermomix® :

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Dans un autre contenant, fouetter ensemble les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils aient blanchi et doublé de volume.

Incorporer le fromage blanc, mélanger.

Ajouter alors la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate, mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Ajouter ensuite délicatement et grâce à une maryse les blancs en neige. Enfin incorporer les myrtilles enfarinées et mélanger délicatement de nouveau.

Verser dans le moule, et enfourner pour 25 minutes. Le gâteau doit être doré. Laisser refroidir au four une fois eteint, et mettre au frais au moins 3 heures avant de servir.



Astuce : Remplacez les myrtilles par des framboises, des pommes caramélisées en dés, des pépites de chocolat... ou simplement un zeste de citron ou de la vanille. Les possibilités sont multiples pour plaire à tout le monde 😊