PURÉE DE POMMES DE TERRE CREMEUSE AU THERMOMIX®

La purée pas de révolution, tout le monde connait la recette, mais là je voulais vous présenter la purée au robot multifonction, Thermomix® pour moi, mais fonctionnera très bien au Mr Cuisine Connect®, au Cookéo pour ceux et celles qui sauront convertir les fonctions.. ou alors sans robot

Voici la recette tellement gain de temps, sans vaisselle, et qui nous libère pour autre chose 😆





Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients :


800 g de pommes de terre à chair ferme (pellées et coupées en 4)
30 g de beurre demi-sel
400 g de lait entier 
2 œufs
110 ml de crème fraîche
Sel, poivre



Préparation :

Pour la version Thermomix® : 

Insérer le fouet dans le bol, et vérifier qu'il est bien en place et ne bougera pas.

Mettre les pommes de terre, ajouter le lait et le sel. Faire cuire 20 min / 100°C / Vit1 en sens inverse. Ne pas mettre le gobelet doseur, mais poser le couvercle anti-projection ou le panier vapeur.


Attention, pour ma part mon lait a débordé à un moment : pensez à vérifier que tout se passe bien de temps en temps. (Si vous avez le même petit problème que moi, stoppez le robot quelques secondes, racler les parois du bol et relancez pour terminer)

Une fois les pommes de terre cuites, la cuisson terminée, goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, saler si besoin, poivrer, ajouter le beurre, la crème et les œufs. Enlever la fonction sens inverse et mixer 20 secondes vitesse 2, puis 20 secondes en vitesse progressive 2 à 3. 

Si la texture convient stopper, sinon poursuivre encore 20 sec à vitesse progressive de 3 à 5.






Pour la version SANS Thermomix® : 

Faire cuire les pommes de terre dans le lait sur feu vif. Quand les pommes de terres sont cuites, les égoutter et les mettre dans un saladier, ou dans le bol d'un robot pâtisser muni du fouet. (Ne jetez pas encore le lait de cuisson il pourrai servir)

A l'aide d'un presse-purée, écraser les pommes de terre un maximum.

Ajouter le beurre, la crème et les œufs, saler et poivrer, puis mélanger à cuillère en bois dans un premier temps.

Ensuite fouetter au batteur électrique, on doit obtenir une consistance crémeuse, ajouter le lait de cuisson petit à petit si la consistance de la purée est trop "dure".

Et voilà servir avec une viande et des légumes, ou dans un hachis parmentier.