PAIN DE MIE MOEEEELLEUX

Ce matin j ai dégusté mes tartines, et franchement qu'est ce qu'il est bon ce pain de mie. !! Il faut absolument que je mette très vite la recette sur mon blog ! 

Après l'avoir passé une ou deux minutes au grille pain, un peu de beurre, un café, et c'est le bonheur! Simple et efficace.

Cette recette fait un pain de mie ultra moelleux, vos sandwiches seront bien meilleurs qu’avec des tranches mollassonnes et fines  de pain industriel.

J'ai réalisé une recette de pain de mie classique,  mais j'y ai ajouté 1 ou 2 modifications pour avoir plus de moelleux : le secret ? Le lait ET le lait en poudre 😏

Voici ma recette :





Pour un pain de mie entier : 


Ingrédients :


430 g de farine T55
20 g de levure fraîche de boulanger
1 CS de sucre
15 g de sel
30 g de beurre mou
200 ml d'eau tiède
120 ml de lait entier tiède
50 g de lait en poudre
1 œuf et du lait pour la dorure


Préparation :


Commencer par préparer le "levain" : dans un petit bol avec un peu d'eau tiède, mettre la levure émiettée et le sucre en poudre. Laisser mousser 10 min.




La pâte avec Thermomix® : 

Dans le bol Thermomix®, mettre tous les ingrédients et pétrir 7 minutes.

La pâte doit être doit se décoller complètement de la paroi du bol. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau tiède.

Transvaser la pâte dans un saladier, et couvrir d'un film alimentaire


La pâte SANS Thermomix® :

Dans le bol du robot pétrin, mettre tous les ingrédients et pétrir 15 minutes au moins à vitesse 1. 

Au bout de 15 minutes donner un coup de vitesse maximum pendant 30 secondes. La pâte doit être doit se décoller complètement de la paroi du bol. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau tiède.




Ensuite...

Filmer et laisser pousser 1h30  au moins dans un endroit chaud, et à l'abri de la lumière et des courants d'air.

Quand la pâte à doublé de volume, la déposer sur un plan de travail fariné et la dégazer. Pétrir encore à la main quelques minutes, 3 à 5 minutes de pétrissage manuel suffisent.

Beurrer un moule à cake, assez large, et le réserver.

Façonner un pâton en gros boudin de la taille du moule à cake, et mettre la pâte dans le moule, bien la répartir partout dans le moule.

Laisser encore gonfler 1 demi heure.

Préchauffer le four à 180°C. Verser 300 ml d'eau bouillante dans le lèche frittes qui sera posé en bas du four, ou à défaut un ramequin rempli d'eau.

Battre l’œuf avec un peu de lait dans un petit bol, et badigeonner le pain de mie à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour environ 30 minutes, en vérifiant la cuisson. Le pain doit être doré et bien gonflé.


Astuce : Après cuisson, laisser refroidir un peu avant de couper en tranches avec un couteau à pain, et congeler les tranches pour en avoir tous les matins a mettre dans votre grille pain.