FLAT BREAD A LA SEMOULE

Flat Bread ou littéralement Pains Plats. Quand j'ai vraiment plus de pain c'est souvent ce genre de pain ultra rapide à faire que je réalise.

Des pains plats que l'on cuit à la poêle et qui ne nécessitent que très peu de temps de repos. Aujourd'hui je les ai fait avec de la semoule.

Voici la recette ultra simple :






Pour 8 pièces environ :


Ingrédients :

750 g de farine
250 g de semoule extra fine
20 g de sucre en poudre
20 g de levure boulangère déshydratée
15 g de levure chimique
20 g d'huile de tournesol
2 CS pleines de lait en poudre
600 ml d'eau tiède
10 g de sel
Beurre pour la cuisson 



Préparation :


Dans le bol d'un robot mini du crochet, verser la farine, la semoule, le sel, le lait en poudre et le sucre. Bien mélanger le tout à petite vitesse.

Ajouter les deux levure et l'huile. Puis tout en continuant de mélanger verser l'eau petit à petit, faire attention selon la qualité de la farine, les 600 ml ne seront peut être pas complètement nécessaire. Pétrir 15 minutes, on doit obtenir une pâte lisse et très élastique.

Pour la version Thermomix®, mettre tous les ingrédients ensemble, lancer le pétrin 7 minutes sans le gobelet doseur et verser l'eau petit à petit.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement à la main pour donner une forme ronde à la pâte et couper en 8 parts égales. J'ai réalisé des pièces de 100 g environ.

Etaler les petits pâtons au rouleau en forme ovale, et déposer sur un plateau couvert d'un linge propre. Réaliser de même pour les 7 pâtons restant.

Couvrir d'un linge propre et laisser poser 15 minutes.

Faire chauffer une pôele sur feu vif, et cuire les pains un à un en les faisant tourner en rond sur la poêle, cela leur permettra de cuire uniformément et de gonfler à la cuisson (façon pain pita). 

Quand le 1er côté est cuit, bien doré, retourner le pain et beurrer la face cuite, en utilisant un morceau de beurre piqué sur une fourchette. Faire de même pour l'autre côté.

Déposer sur un plat et couvrir d'un saladier pour que la condensation permette de garder le moelleux.

Reproduire les mêmes opérations pour les 7 autres pâtons.

Ces pains plats pourront aussi être généreusement garnis en sandwich.




Astuce : Pour avoir ce côté strié, j'ai passé les pâtons quelques 2 à 3 minutes sur une plaque a panini avant de les cuire a la pôele.
A l'avance : Ces pains une fois cuits pourront parfaitement être congelés, 2 minutes au grille pain, fonction décongélation et vous obtenez un flat bread parfait !