MARBRE CHOCO POP CARAMEL

Aujourd'hui GOURMANDISE !!!!
Que diriez-vous d'un cake marbré, au chocolat bien sûr mais pas que... tant qu'à jouer la gourmande autant le faire en vrai...

Régime es-tu là ? Si tu es là, tires toi 3 fois 😂😂😂.

Aujourd'hui je vous propose un cake marbré chocolat - caramel au beurre salé, glacé au chocolat avec un topping de pop corn caramélisés.. 😋😋😋

La recette est un peu longue mais elle vaut le détour.







Pour un grand cake de 24 cm


Ingrédients :


Pour le caramel au beurre salé :
100 g de sucre
50 g de beurre salé
200 ml de crème liquide

Pour le cake :
4 œufs
200 g de beurre
200 g de farine + 50 g de Maïzena®
100 g de sure
2 CS de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 CC de bicarbonate alimentaire
80 ml de lait entier

Pour le sirop d'imbibage.
65 g de sucre
150 ml d'eau

Pour le glaçage :
250 g de chocolat noir en morceaux
60 g d'huile de tournesol

Pour le pop-corn caramel :
120 g de maïs à éclater
2 CS d'huile de tournesol
40 g de beurre salé
100 g de sucre





Préparation :


Le caramel au beurre salé : 
Dans une casserole, verser le sucre et le laisser cuire sur feu fort jusqu'à ce qu'il devienne ambré, NE PAS MÉLANGER tant que le sucre n'est pas ambré. Quand il ne reste qu'un peu de sucre blanc, on peut mélanger. il est nécessaire d'avoir un caramel couleur bien prononcé afin qu'à la cuisson du cake on puisse garder la couleur caramel.

Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux, mélanger vigoureusement et remettre sur le feu pour y verser la crème en une fois, fouetter de sorte a bien faire fondre tout le caramel. La température de la crème va faire durcir le caramel, c'est normal. Fouetter sur feu moyen afin d'obtenir un mélange homogène et liquide.

Réserver.


Le cake marbré :
Séparer le blanc des jaunes.

Travailler le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les jaunes mélanger de nouveau.

Ajouter ensuite la farine avec la Maïzena, la levure chimique et le bicarbonate tamisés ensemble.

Mélanger à la maryse. 

Monter les blanc en neige avec la pincée de sel. les incorporer à la pâte délicatement afin de ne pas casser le volume.

Séparer la pâte en deux, dans deux saladiers différents. Dans l'un des deux saladier, ajouter le cacao en poudre et mélanger de nouveau. La pâte va devenir plus sèche, ajouter le lait petit a petit et mélanger de nouveau. on doit obtenir une consistance pâte à gâteau. 

Dans l'autre saladier de pâte, petit à petit toujours, verser le caramel au beurre salé (j'ai pour ma part verser un peu plus des 3/4 de mon caramel). Mélanger, et si besoin ajouter 1 ou 2 CS de farine si la pâte est trop liquide. tout dépendra de la qualité de votre farine, et de sa capacité d'absorption.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner un moule à cake, et a l'aide d'un cuillère à soupe, verser les deux pâtes en alternance dans le moule.

MARBRE CHOCO POP CARAMEL



Enfourner pour 1h environ, cuisson à surveiller avec la pointe d'un couteau. 

Quelques minutes avant la sortie du four, préparer le sirop d'imbibage :
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Quand on a des gros bouillons retirer du feu, et en imbiber le cake juste sorti du four. Attendre une heure avant de démouler.

Démouler le gâteau délicatement et le poser sur une grille au dessus d'un plat, on va y verser le glaçage donc il faut un plat en dessous pour récupérer l'excédent, si vous ne voulez pas retrouver votre plan de travail en mode piscine de chocolat...

Les pop-corn caramélisés : 
Faire éclater le maïs dans une grande casserole avec l'huile végétale, à couvert. Remuer la casserole de temps en temps pour ne pas que les grains de maïs du fond ne brûlent.

Préparer le caramel avec le sucre et le beurre dans une autre casserole, jusqu'à obtenir une belle couleur ambré clair. 

Une fois le pop-corn terminé, verser le caramel liquide dessus, et bien mélanger à la cuillère en bois de sorte à bien enrober tous les grains.


Le glaçage :
Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans l'huile végétale, surveiller bien, une fois le chocolat bien lisse, verser entièrement sur le gâteau. 


Le topping de pop-corn :
Déposer de spop corn caramélisés sur le long du cake juste glacé, délicatement, et laisser prendre au frais au moins 2 à 3 heures.


Avant de servir, sortir le cake environ 15 minutes avant.

Et voilà REGALADE !!