SAPINS DE NOEL SABLES A L'ORANGE (recette de Pierre HERME)

Aujourd'hui je vous propose la recette des sablés de Noël à l' orange de Pierre Hermé. J'ai réalisé ces biscuits lors d'un live Instragram®, avec Pierre Hermé et Charlotte Collard. Et lors de ce live j'ai eu la chaaance de gagner le dernier livre de Pierre Hermé : "Infiniment Macarons" qui est juste sublime !! 

Alors c'est parti pour la recette des biscuits, j'y ai ajouté pour ma part des épices pour pain d'épices, et j'ai utilisé de la farine de blé, au lieu de la farine de châtaigne qui était prévue dans la recette de Pierre Hermé (mais je n'en avait pas...).




Pour une vingtaine de biscuits :

Ingrédients :

Pour le biscuit

200 g de beurre demi-sel à température ambiante
75 g de beurre doux à température ambiante
90 g de sucre glace
1.5 g de fleur de sel de Guérande
1/2 jaune d'œuf cuit dur et écrasé au tamisé
265 g de farine de blé (ou de châtaigne pour une version sans gluten)
50 g de fécule de pomme de terre
1 CC de mélange d'épices pour pain d'épices

Pour le glaçage : 

300 g de sucre glace tamisé
75 g de jus d'orange (environ 1 orange)


Préparation :


Chemiser une plaque de papier cuisson.

Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger ensemble les deux beurres, ajouter la fleur de sel, le jaune d'œuf cuit dur écrasé et tamisé, ainsi que le sucre glace.
Le jaune d'œuf cuit dur donnera une pâte ultra friable !!

Une fois la préparation bien homogène ajouter la fécule et la farine. Mélanger doucement pour avoir une pâte bien amalgamée.

Une fois que la pâte se tient bien, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d'environ 7mm, puis la laisser au frais pendant 30 minutes environ.

Pendant ce temps réaliser le glaçage, en mélangeant ensemble le sucre glace et le jus d'orange, on doit obtenir un glaçage bien lisse. Filmer au contact et mettre au frais.

Préchauffer le four à 165 / 170°C.

Fariner légèrement le plan de travail, et à l'aide d'emporte pièces en forme d'étoiles de différentes taille, réaliser des biscuits, puis les poser sur la plaque.

(Pour réaliser un sapin j'ai utilisé 6 biscuit, 2 de chaque taille.)

Cuire tous les biscuits sur la plaque chemisée de papier cuisson, pendant 8 minutes environ. les biscuits doivent avoir une belle couleur ambrée.

Retirer les biscuits de la plaque et les laisser refroidir sur une grille. 

Quand les biscuits sont froids, les glacer un par un en commençant par 2grandes étoiles, qui se superposeront, puis 2 étoiles moyennes et enfin 2 petites étoiles.

(Personnellement j'ai un peu abusé sur le glaçage, je vous suggère de mettre un point de glaçage pour coller les biscuits entre eux au centre, et de glacer les branches des étoiles à l'aide d'une poche à douille "écriture", ou d'une petite cuillère à thé).

Bien laisser sécher 1 minutes a chaque glaçage.





Astuce : J'ai fait des sapins car la période s'y prêtait mais amusez vous avec les enfants en faisant plusieurs formes de biscuits différents, sapins, étoiles filantes, botte de noël, flocon de neige...