CAKE QUI PLEURE CHOCOLAT BETTERAVE

Alors ce jour là je devais simplement faire le gâteau chocolat - betterave de Hervé Cuisine. Il existe plein de gâteau aux légumes, comme le plus connu (que je n'ai d'ailleurs encore jamais fait...) le gâteau chocolat - courgette. La purée de légume remplace le beurre, mais la compote peut aussi être ce substitut. je l'utilise souvent , comme dans ces recettes : cake banane noix de coco, ou encore mon gâteau au chocolat glaçage façon rocher.

Sauf que comme souvent en cours de recette... je pense a plein de choses, des idées, des touches en plus... et c'est ce que j'ai fait avec ce gâteau..

Après avoir sorti le gâteau du four, je me suis dit qu'il lui fallait un petit truc gourmand en plus, (oui à la base, on utilise la betterave pour remplacer le beurre et ainsi faire un gâteau plus light...😆😆, pour le light du coup on repassera 😜)

Le "gâteau qui pleure" est un gâteau connu dans la cuisine turque, c' est un gâteau auquel on fait des trous à l'aide d'un paille, pour venir les reboucher avec une sauce. Souvent du chocolat au lait, mais ca peut être aussi une ganache, ou une sauce caramel, ou comme ici une sauce au chocolat toute simple. Il s'apparente au poke cake qui est dans le même esprit.

Cet "insert" va donner une touche de gourmandise et de crémeux au gâteau qui est juste Dééélicieux !!!

Normalement le gâteau qui pleure, ou le poke cake d'ailleurs, contient aussi une couche de crème, mais je n'en ai pas mis pour ma part.

Voici ma recette du gâteau chocolat betterave de Hervé Cuisine, un en un peu plus gourmand 🙈. J'ai un tout petit peu modifié la recette du gâteau en gardant l'essentiel. Et j'ai fait une petite déco colorée pour rappeler la couleur de la betterave qui est cachée dans le gâteau.



Pour 8 personnes :


Ingrédients :


Le gâteau :
300 g de betterave cuite et mixée en purée très fine sans morceaux 
200 g de chocolat noir
80 g de sucre de canne
4 œufs
1/2 sachet de levure chimique
1/2 CC de bicarbonate alimentaire
80 g de farine
50 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel

La sauce au chocolat :
200 g de chocolat
QS de lait

La déco :
60 g de chocolat blanc
Une pointe de colorant violet en poudre






Préparation :


Préchauffer le four à 180°C, et beurrer / fariner un moule à cake.

Le gâteau :
Faire fondre le chocolat au bain marie, ou au micro-ondes (Si micro-ondes, bien mélanger toutes les 10 secondes pour éviter qu'il ne brûle). Réserver

Fouetter ensemble les œufs et sucre jusqu'à obtention d'une préparation plus volumineuse et plus claire.

Ajouter la purée de betterave, et fouetter de nouveau.

Incorporer le chocolat fondu et redescendu en température, et mélanger à la maryse énergiquement. Ajouter ensuite la farine tamisée avec les amandes en poudre, la levure, le bicarbonate et le sel. 

Mélanger à la maryse en soulevant pâte pour garder le volume obtenu avec les œufs.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 30 à 35 minutes. vérifier la cuisson au couteau, il doit ressortir un peu humide mais sans pâte.

Laisser refroidir sur une grille.

La sauce chocolat :
Une fois le gâteau refroidi, faire des trous à l'aide d'une paille sur toute la surface du gâteau.

Faire fondre le chocolat comme pour le gâteau, et une fois le chocolat bien fondu, ajouter du lait petit à petit en quantité suffisante (j'ai utilisé environ 200 ml) pour obtenir une sauce liquide mais épaisse. Mélanger entre ajout de lait.

Verser sur le gâteau troué, et recouvrir au maximum tous les trous. laisser prendre à température ambiante.

La déco :
Une fois le chocolat pris, préparer le "glaçage" déco. Faire fondre le chocolat banc, et ajouter le colorant en poudre. Mettre dans une poche sans douille, (ou munie d'une douille écriture), couper la pointe mais finement à peine, on veut des stries fines, et décorer le gâteau en faisant des stries en diagonale tout el long du cake.

Laisser prendre encore à température ambiante avant de couper.