ORGANISATION : LES BOCAUX ÉTIQUETTES DU GARDE MANGER

Aujourd'hui je ne vous propose pas de recette, mais un article un peu différent. Je vais parler d'organisation et particulièrement d'organisation en cuisine.

Depuis très jeune, j'ai toujours été attirée par l'organisation, et tout ce qui s'y rapporte : les agendas, les boîtes, les plannings, les étiquettes... Je me souviens que parfois mon besoin d’organisation pouvait tourner à l'obsession, principalement dans ma chambre. le reste de la maison étant à l'ensemble de la famille (nous étions 6), m'importait moins car mes affaires ne s'y trouvaient pas et je ne pouvait pas pleinement m'approprier le reste de l'appartement. Mais ma chambre c'était mon sanctuaire et tout devait être comme je le pensais. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Mon obsession de l'organisation et de la déco (qui changeait souvent...) m'a valu quelques disputes avec ma sœur qui en avait assez de voir tout bouger à chaque fois.😆

Cela m'est resté, aujourd'hui je vis seule dans un appartement de 60m2, et j'y fais ce que je veux !!
Ma déco continue de changer régulièrement (surtout l'emplacement des meubles), mais revenons - en à la pièce où l'organisation est primordiale pour moi : La Cuisine

Il a été prouvé qu'une cuisine, propre, rangée et organisée, donnait plus envie de cuisiner maison. (Expérience vécue ...)

Aujourd'hui je vais parler du rangement des aliments, du garde manger.

Conserver ses aliments dans des bocaux.

Ils peuvent être en verre (c'est le mieux...), ou en plastique alimentaire (sans BPA c'est aussi le mieux...).

Le bocal doit absolument être bien hermétique, et l'idéal est qu'il soit transparent.

Source : Ma cuisine 😜

Source : Ma cuisine 😜



Les avantages de la conservation en bocal :

1) La transparence : Vous pourrez voir d'un seul coup d’œil ce qu'il vous reste ete ce qu'il vous manque, et cela vous évitera de racheter des aliments que vous aviez déjà. De cette façon vous pourrez directement ajouter à votre liste de courses ce qu'il vous manque ou s'il  ne  vous reste qu'un fond de pâtes, de riz, de farine... (lire l’article sur les liste de courses).

2) La protection : Les aliments sont protégés hermétiquement et les petites bébêtes passeront leur chemin...


Source : Ma cuisine 😜


3) Le Zéro Déchet : Si vous êtes dans cette dynamique de plus en plus nécessaire à notre planète, cela permettra de jeter moins de plastique, carton, papier... Le mieux serait d'avoir quelques sachets en tissu, et aller acheter en vrac. Et en plus vous éviterez le gaspillage.

4) L'esthétique : Tous les emballages qui s'entassent dans les placards représentent une véritable pollution visuelle. L'alignement ou  la superposition de bocaux est beaucoup plus esthétique et attractif, du coup vous aurez tout de suite plus envie d'utiliser les aliments.

5) Le Rangement : La superposition des emballages dans le placard les uns devant les autres, les uns sur les autres... on l'a tous vécu et on a tous trouvé des paquets ouverts, des lentilles renversées sur l'étagère...
Les bocaux permettent de réaliser un vrai rangement simple, et leur système hermétique vous évitera de devoir ramasser votre kilo de riz à l'aspirateur. Il sera aussi plus simple de sortir les bocaux pour nettoyer les placards.


Source : Ma cuisine 😜



6) Les étiquettes : Alors ma sœur m'a dit un jour : "Mais Mounia, pourquoi tu t'embêtes à faire des étiquettes, tu vois très bien ce qu'il y a dedans. ! 

Question pertinente me direz-vous. Eh bien pas complètement. Saurez-vous faire la différence sans toucher le produits entre farine et Maïzena ?, entre semoule fine et extra-fine?. Tous les ingrédients bien sûr ne sont pas concernés, mais si on étiquettes que 3 boîtes sur 12... ce n'est pas joli.

On peut trouver facilement des étiquettes sur des sites marchands comme Etsy, ou alors on peut les faire soi - même comme moi.. (voir article : comment faire des étiquettes ? ).



Source : Ma cuisine 😜

Source : Ma cuisine 😜


7) Enfin, où trouver des bocaux ou boîtes alimentaires ? Mes gros bocaux en verre viennent de chez Ikea® (je ne sais pas s'il les font toujours, mais des bocaux similaires sont disponibles)

    Les petits bocaux pour les graines, viennent de chez Action® qui est un magasin topissime pour ses petits prix, surtout si on a des quantités importantes à acheter.



Source : Ma cuisine 😜




Vous trouverez aussi des bocaux en brocante, dans les vide - greniers, vide - maison... Si vous avez opté pour une déco campagne, ou brocante, la multiplication de style de bocaux ira parfaitement sur vos étagères.




Source : Pinterest
Source Pinterest

Source Pinterest


Voilà, j'espère que cet article vous ara donné envie de troquer vos emballages industriels pour des contenants durables afin de ranger vos aliments secs. 
J'ai dores et déjà converti ma sœur, elle qui à la base trouvait ça pas pertinent, rappelez-vous, elle a gagné énormément de place et sa cuisine est plus agréable a regarder. Tout est visible d'un seul coup d'œil, et son plan de travail est libre !!!